> EVENEMENTS > À LA UNE

À LA UNE

Le Groupement des acteurs et responsables de la formation (Garf) mobilisé contre le coronavirus

Formation à distance, webinaires, idées nouvelles… Le Groupement des acteurs et responsables de la formation (Garf) lutte contre les effets du coronavirus sur l’accès à la formation, explique son président Sylvain Humeau.

Centre Inffo - 1 Avril 2020

“Passé le premier constat de difficulté et de surprise, voire de sidération, l’objectif du Garf est de tout faire pour tenter de transformer les contraintes en opportunités.” C’est ainsi que Sylvain Humeau, président du Garf, principale association de responsables formation en France, présente la réaction de la structure face au choc du coronavirus, pour aider entreprises, responsables formation et salariés à surmonter au mieux cette épreuve.

Première initiative : une note technique et juridique sur la formation à distance, de 14 pages, réalisée par la commission juridique du Garf, avec l’aide du cabinet Fidal, dont la deuxième version a été mise à jour le 27 mars. Au menu : comment former des salariés pendant la pandémie, comment utiliser le CPF pour se former pendant l’activité partielle, et comment bénéficier d’une aide financière dans le cadre d’une convention FNE-Formation. Ainsi qu’une présentation du travail de recensement des outils et des ressources pédagogiques à distance, réalisé par le ministère du Travail, permettant d’assurer la continuité pédagogique avec les stagiaires et les apprentis. “Cette note est bien accueillie, aussi bien par les Garfistes que par les autres acteurs de la formation. Elle sera mise à jour autant que nécessaire”, précise Sylvain Humeau. Notamment via une foire aux questions qui grossit de jour en jour.

Le GARF sur tous les fronts !

Dernière modification : 02/04/2020