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À LA UNE

 

 

À LA UNE

 

Thierry HENRY,

Président du Groupe GARF Bretagne

 

 

Quel poste occupez-vous ?

Chargé de formation et développement des compétences

Entreprise :  Néotoa, 250 salariés en 2019 gèrent 20 000 Logements locatifs en Ille et Vilaine

 

En tant que RF, quel est votre périmètre occupé en entreprise et quelles sont vos missions actuelles ?

 

Placé sous la responsabilité de la Responsable Ressources Humaines, au sein d'un pôle de 5 personnes permanentes, mes missions consistent à :

  • Élaborer et mettre en oeuvre la politique formation de Néotoa.
  • Animer une équipe de formateurs internes
  • Piloter la procédure d'intégration pour les nouveaux recrutés
  • Gérer les contrats d'alternance, en lien avec les écoles et les managers.
  • Réaliser des entretiens conseils auprès des salariés

 

Les projets de formation pour les années à venir sont placés sous le signe de la « compétence » ; du parcours d'intégration à la mise en place d'un accord Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, en mobilisant les dispositifs éligibles à notre entreprise notamment depuis la loi « liberté de choisir son avenir professionnel ».

Par ailleurs, depuis 2019 je constate une augmentation des demandes de conseil de la part des collègues et la mise à disposition de l'application CPF pose maintenant des questions quant au cofinancement du coût pédagogique, à la prise en charge de la rémunération et des frais annexes. Les réponses à ces questions doivent être pensées et rentrer dans une stratégie plus globale de la gestion des compétences de l'entreprise.

Enfin, pas besoin d'être devin pour comprendre que les aides des entreprises de moins de 50 salariés n'étant plus ce qu'elles étaient, comme tous les Responsables Formation, je dois prendre mon bâton de pèlerin pour relever ces nouveaux défis et permettre à l'entreprise de continuer à préparer les collaborateurs pour les emplois de demain tout en les accompagnant dans la réalisation de leur projet professionnel.

 

Le responsable formation va plus que jamais devoir être agile, créatif et agir comme un facilitateur au sein de son organisation, mais aussi dans les réseaux sociaux et professionnels. Et le Garf est une excellente « pépinière » pour s'épanouir professionnellement et personnellement.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Après l'obtention d'un DUT GEA option « personnel » en 1984, j'ai commencé comme assistant RH, en 1989, chez Néotoa, un bailleur social départemental qui s'appelait alors « OPAC 35 ». Ma mission était de structurer une activité formation destinée à accompagner la transformation d'un établissement administratif en Établissement à Caractère Industriel et Commercial. Pour l'organisme, c’est l'époque des premiers plans triennaux, de la gestion des obligations financières liées aux dépenses de formation et de la déclaration 2483…

 

Aujourd'hui, mon bulletin de paie porte le même n° de Siret et pourtant j'ai l'impression d'avoir changé d’entreprise. Changement d'identité, nouveau nom, Néotoa s'est substitué à Habitat 35 en 2014. Cette nouvelle identité vient renforcer sa mission d'intérêt général et répondre toujours mieux aux attentes de ses clients et de ses salariés.

 

Étant en charge de la formation et du développement des compétences, je suis fier de participer à cette évolution et d'oeuvrer au quotidien pour anticiper, accompagner la stratégie de l'entreprise et permettre à chaque collaborateur de se développer. J'ai la chance de « grandir » en contribuant à la réalisation des projets de l'entreprise, en acquérant de nouvelles compétences (DU Gestion de la Formation et des Ressources Humaines en 1994, un titre de Responsable Ingénierie de Formation (RIF) en 2011 et en vivant de nombreuses expériences partagées dans les réseaux et grâce à la formation continue. Et j'ai bien l'intention de continuer à apprendre !

 

 

Comment conjuguez-vous vos missions et votre engagement GARF ?

 

J'ai pris l'initiative de rejoindre le groupe Garf Bretagne en 2012, fraîchement diplômé par le CESI, mon titre de RIF dans la poche. C'est à cette époque que j'ai compris qu'un Responsable de Formation devait se nourrir de l'expérience de ses pairs et que je devais sortir de l'entreprise. J'ai trouvé très vite ma place dans ce groupe bienveillant, ouvert, respectueux de chacun et au sein duquel on peut rencontrer des gens qui nous comprennent et dans lequel j'avais moi aussi des choses à apporter. Fin 2017, le groupe m'a offert la présidence (que j'ai reçu comme un cadeau) et j'ai à coeur de continuer à oeuvrer avec un management participatif pour que chacun se sente accueilli, écouté, accompagné et nourri par tous les sujets professionnels proposés et traités par les adhérents. Le groupe est composé de 25 membres actifs et nos rencontres sont programmées à raison de 5 journées par an. Nous sommes accueillis chaque fois dans les locaux d'un adhérent différent sur le territoire de la Bretagne (de Brest à Rennes). Nous avons suivi l'actualité de la réforme en fil rouge, en 2018 et 2019. A mon avis, le succès de notre fonctionnement tient aussi à la richesse des sujets traités qui permet à chacun de tester, de partager des outils, des expériences, des contacts (par exemple : neurosciences, le digital, outils pédagogiques innovants, la QVT abordée avec l'animation d’un temps de rire et de joie pour cultiver la joie tous ensemble). Je dis souvent que le Garf est un formidable « laboratoire » où je teste des outils ou des concepts avant de les proposer dans mon entreprise et inversement.

 

 

Témoignages :

 

Catherine : "Les journées GARF Bretagne résultent d'une collaboration active inter-membres, ce qui contribue à renforcer leurs liens.
Le fonctionnement du groupe breton est basé sur un management coopératif et ouvert. Un "groupe libéré"... et jovial, à croissance maîtrisée et susceptible d'apporter une réelle camaraderie professionnelle".

 

Rebecca : "chacun a la chance de co-contribuer, ce qui permet de se sentir impliqué. C'est l'affaire de tous ! La part est belle aux apports aux découvertes et aux temps d'échange. Ce groupe est très utile car il permet véritablement de repartir de chaque séance avec cadeau de partage et d'apprentissage".

 

Cécile : "Ce réseau Breton est composé d'un collectif de professionnels des métiers de la formation à taille humaine et diversifié.

Cette diversité nous apporte une excellente veille, du contenu et des échanges riches, constructifs et variés.

Ce fonctionnement permet d’engager le collectif, d'être actif individuellement et ainsi de répartir les missions de l'association." 

 

Sophie : "Un groupe de Garfistes Bretons à l'image de son Président : bienveillant, à l'écoute, curieux…

Ma participation à ce groupe, me permet d'échanger entre experts et de bénéficier de la connaissance de tous.

Nous participons tous et à tour de rôle, avec nos moyens et compétences, à l'élaboration et l'animation des journées à thèmes."

 

 

Remerciements : Je tiens à remercier les membres du bureau pour ce travail collaboratif et nos adhérents qui sont l'âme de notre groupe sans qui celui-ci n'existerait pas.

Les partenaires qui nous font confiance en nous apportant leur expertise et /ou un éclairage particulier

 

Notre président national, Sylvain Humeau et les présidents des groupes régionaux qui nous font confiance et nous apportent également beaucoup de bienveillance, de conseils, des moyens financiers et des partenariats innovants.

 

 

 

 
Dernière modification : 13/01/2020