> EVENEMENTS > Garf'Mat 2016

REVEIL ! (Copier)

Paris Garf'Mat !

Novembre 2016

Les dispositions formation du projet de loi "pour une République numérique"

Autour d’un petit-déjeuner, une matinée d’échange animée par des experts et destinée aux DRH, RH, RFC…ouverts aux Adhérents et non adhérents
Intervenant :

Sylvain VACARESSE - Directeur LearningSalad, Maître de conférence associé Université Rennes 1

Le projet de loi « pour une République numérique » est définitivement adopté par le Parlement, le 28 septembre 2016.
Ce projet de loi vise à « favoriser la circulation des données et du savoir », à « œuvrer l’accès au numérique pour tous ».

Certaines dispositions concernent la formation : les actions en faveur de l’apprentissage des compétences numériques font partie de la formation tout au long de la vie. Ces formations seront désormais mentionnées parmi les actions que l’employeur peut mettre en œuvre pour assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Des mesures portent également sur l’enseignement à distance.

Cette loi  accompagne un mouvement de fonds qui touche l’organisation de la formation,

la notion de co-investissement, la structure de l’offre de formation mais aussi l’autonomie du collaborateur dans les entreprises et une société qui se digitalise.

Septembre 2016

« Grand bouleversement dans la formation professionnelle à compter du 1er janvier 2017,
la mise en place du décret Qualité va changer l’univers de la formation »

Intervenant :

Nous aurons le plaisir d’accueillir Jacques ABECASSIS, Conseiller du Président de l’ISQ, qui viendra répondre à ces questions.

A cela, s’ajouteront les 6 critères du décret de 2015, et comme le rappelle la DGEFP :
Ces derniers « ont tous vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et l’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former »

Présentation de l'ISQ
Comment concrètement ce décret va-t-il changer les choses à partir de janvier 2017 ?

Quels vont être les impacts pour les RF, Organismes de formation et OPCA ?

Juin 2016

« La logique des Certifications : comment s’y retrouver? »

Intervenant :
Nous aurons le plaisir d’accueillir Georges ASSERAF, Président du CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) qui viendra nous éclairer sur l’inventaire des certifications et des habilitations.

En effet, la CNCP coordonne les actions d’inscription des certifications au Répertoire national des certifications professionnelles et de recensement des certifications et habilitations à l’inventaire. Rappelons que les formations éligibles dans le cadre du CPF doivent être inscrites au RNCP.

Nous savons que beaucoup d’entre vous s’interrogent sur cette logique de certification, nous vous proposons de venir échanger avec Georges ASSERAF.

Mars 2016

«  Formation et Sureté Juridique »

Intervenant :

Nous aurons le plaisir d'accueillir Hubert SEILLAN,  Professeur de droit honoraire, Avocat à la Cour d’appel de Paris Cabinet Michel LEDOUX et Associés

La formation professionnelle continue, outil de maîtrise des risques de l’entreprise et des collectivités territoriales. En cas de contentieux, civil, administratif ou pénal, quelle est l’influence d’un plan de formation de qualité sur la décision des juges ?

En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, un manque de formation avéré peut-il constituer une infraction pénale ou encore une faute inexcusable ?
L’absence de formation peut-elle être invoquée par un salarié dans un contentieux du licenciement ?
En cas de mutation à un nouveau poste, une formation ad hoc est-elle obligatoire
Un médecin du travail peut-il demander une formation pour les salariés ?
La qualité d’un plan de formation, taux, programme, personnes formées, peut-elle constituer un moyen de défense dans une procédure judiciaire ?

Février 2016

« DIGITAL LEARNING : enjeux, défis & opportunités pour les professionnels de la formation »

Intervenants :

Nous aurons le plaisir d'accueillir Jean François FIGUIE, Directeur EMEA de FIRST FINANCE et  Jad KFOURY,  Digital Learning Solutions Deployment Manager dans un grand groupe bancaire & co auteur du MOOC "DLM" avec Franck TAMI, Digital Learning Manager Corporate dans un grand groupe bancaire

A cette occasion et en avant-première, vous découvrirez  le MOOC DIGITAL LEARNING MANAGEMENT réalisé par FIRST FINANCE en partenariat avec Le GARF

Janvier 2016

«Professionnaliser les Formateurs & Tuteurs, Acteurs clés de la formation en entreprise »

Intervenants :

Nous aurons le plaisir d'accueillier Marc DENNERY et Henri OCCRE : Co- fondateur C-Campus

Pourquoi les formateurs et tuteurs deviennent les acteurs clés de la formation après la réforme ?
En quoi la professionnalisation de la formation interne est incontournable dans le nouveau paradigme “post  réforme“ ?
Quelles sont les nouvelles compétences que formateurs et tuteurs doivent acquérir ?
Comment les professionnaliser ?
Les enseignements à tirer de quelques retours d’expérience récents en entreprises
Comment les outiller?

Dernière modification : 07/02/2017