> EVENEMENTS > ACTUALITÉS

NOUVEAU CPF : AU-DELA DE L’APPLI MOBILE, UNE CONTRACTUALISATION INEDITE !

Article de synthèse réalisé par Béatrice QUERTAIN, Présidente du Groupe GARF Paris Horizon

Deux mois tout pile après le lancement de l’appli MonCompteFormation, CENTRE INFFO a organisé sur la journée du 21 janvier 2020 dans les locaux de la MGEN (Paris 15ème) son 12ème RDV « Dessine-moi la réforme » sur le sujet « LE NOUVEAU CPF : au-delà de l’appli mobile, une contractualisation inédite ».

LES CONSTATS ET ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Voici ci-dessous les constats, les enjeux et le sens de la réforme de la formation professionnelle qui ont abouti à la création de cette application dédiée au CPF.

LES CONSTATS :

• 10% des métiers vont disparaître
  • 10% des métiers vont se transformer
  • La France a 10 à 20 points de retard par rapport à certains pays européens, comme l’Allemagne et les pays scandinaves
  • Un accès très inégalitaire à la formation
  • Un système complexe

LES ENJEUX :

• Un accès plus large, dit massifié à la formation
  • Une transformation du marché du travail et de l’accès à l’emploi

LE SENS DE LA REFORME :

• Transparence et qualité
  • Fluidité et simplicité
  • Massification

LES CHIFFRES CLÉS DE L’APPLI CPF

C’est un marché de 28 millions d’actifs (salariés du privé et demandeurs d’emploi) représentant un potentiel de 2 milliards d’€ de CPF. Et bientôt ce sera un marché de 33 millions d’actifs en ajoutant les indépendants et les salariés du public.

Concernant l’appli MonCompteFormation, voici les statistiques actuelles :

• 850.000 téléchargements de l’appli
  • 40.000 départs en formation (dont 10.000 formations déjà réalisées)
  • 10.500 prestataires de formation référencés (au lancement ils étaient 4.000)
  • 700.000 sessions proposées
  • 4.000 certifications

Et du mouvement avec chaque jour 8.000 téléchargements, 100.000 visites et 90.000 recherches.

Les formations les plus demandées sont dans l’ordre :

• Permis de conduire B / C et Caces
  • Langues
  • VAE et bilans de compétences
  • SST Sauveteur Secouriste du Travail

Il est difficile de s’accorder sur un prix moyen, les tarifs allant de 300 € pour une formation SST par exemple à 68.000 € pour un MBA d’une grande école. Pour autant, le coût moyen annoncé par des OF présents, tels que CEGOS et COMUNDI, se situe à environ 1.600 €.

... Lire la suite

Vous souhaitez consulter l'intégralité de l'article, rejoignez le GARF : ICI