> EVENEMENTS > Campus JUILLET 2017

10ème Edition estivale du Campus GARF

Mercredi 5 juillet

Chères adhérentes, Chers adhérents,

Le campus estival est ouvert aux nouveaux adhérents 2017 ainsi qu'aux adhérents qui n'ont pas pu participer au campus les années précédentes;

Construire des Parcours de montée en compétences :
pourquoi et comment ?

Objectifs pédagogiques :

Les participants pourront s’approprier des clés et des matériaux pour construire des parcours de développement des compétences.

Il s’agira de mobiliser :

Le partage des ressources des participants
L’apport des animateurs pour la co-construction et l’animation en innovation (créativité)
et de travailler sur les parcours d’expertise, des parcours de management et/ou des parcours de développement de compétences métiers.

L’ambition est de construire des outils et des méthodes qui vont permettre aux participants de construire des parcours pour permettre l’adaptation et le développement de compétences indispensables à l’évolution des postes de travail et aux mutations dans les organisations.

Contenu :

Co-animation et  fil rouge : Nadine Farrugia et Valérie Leray

Phases de réflexions individuelles et séquences de créations collectives :

Identification des apports et des attentes ; Cartographie des ressources du groupe ; co-construction des contenus ; Séquences de formalisation avec capitalisation individuelle et collective

Modalités pédagogiques : nous ferons fonctionner notre intelligence collective !

Nous travaillerons sur des cas concrets : N’hésitez pas à venir avec vos cas, vos projets « sous le coude » pour bénéficier de la co-création collective !

Nous traiterons les sujets d’ingénieries (dispositif, formation, pédagogie), de modalités, de ressources, de financements avec une bonne dose de gestion du projet et de networking !

CAMPUS - 9h30/17h45

CONFERENCE - 18h00/20h00
Cette conférence accueillera,les participants au Campus, mais également les adhérents qui n'assistant pas au Campus, souhaitent être présents à la Conférence animée par Dr Jacques FRADIN, sur le thème « Neurosciences, pédagogies et apprentissages »

CAMPUS GARF 2016
6 & 7 Juillet

Lieu : Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance - Paris 12è

Merci à l'INSEP pour son accueil lors de ces 2 journées !

Les compétences du Responsable formation L&D manager

Le responsable formation « nouvelle formule » dont l’équivalent anglo saxon rend mieux la légitimité - « learning and development manager » - est celui qui peut bâtir une réelle stratégie de développement des compétences.
La fonction formation doit faire face à des arbitrages visant son optimisation : le Responsable de formation doit savoir endosser pleinement la dimension « développement des compétences », jouer la transversalité avec les managers, savoir mettre à profit toutes les situations d’apprentissage.

C’est un véritable consultant interne, accompagnateur du développement des compétences des collaborateurs, qu’il met à jour la dimension stratégique de la fonction.

La croissance des entreprises passe par l’innovation, la création de valeur ajoutée et l’optimisation des compétences. Le Responsable Formation est l’un des acteurs majeurs de ces processus.

Beau sujet de réflexion pour un certain nombre d’acteurs de l’entreprise au premier rang desquels figurent la DRH, et le management.

Et pour nous « acteurs de la formation » ? N’y a-t-il pas là une vraie problématique en même temps qu’une réelle opportunité d’élargir la palette de nos interventions ?

Nous avons pensé que cette question, encore plus cruciale en période de crise, méritait qu’on s’y arrête, et que le Campus estival, 9e du nom, trouverait là un champ d’investigation d’autant plus pertinent que le cadre où il se déroule, l’Institut National des Sports, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), est « le » laboratoire privilégié où se côtoient tous les talents du sport olympique français.

Un grand merci à nos deux Garfistes, Valérie LERAY et Nadine FARRUGIA, pour leur investissement dans la construction de ces 2 journées et pour leur dynamisme et convivialité !

Dernière modification : 24/07/2017