> EVENEMENTS > Les groupes GARF
 

Les groupes GARF

Garf Lyon

LE GARF CHAMPAGNE ARDENNE JOUE LES APPRENTIS…SORCIERS !​

GARF CHAMPAGNE ARDENNE

De gauche à droite : M. Cattez (Pôle UIMM), AS Pouspin (Manpower), M. Cattez-Tassan (Pôle UIMM), S. Hénisse (Foyer Rémois),

R. Belkacemi (CCI Ile de France), C. Leboucq (sanef), I. Molina (GIP FC), S. Thomas (sanef) ; G. Mouroux (FCN), H. Proffit (Volkswagen),

P. Perrier (Moët Hennessy)

 

 

La Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel laisse surtout aux responsables formation le « choix » d’en comprendre toutes les facettes et de voir l’avenir qu’elle prendra dans son entreprise et ailleurs. D’avenir, il en était question lors de la journée du 26 avril, consacrée au volumineux volet sur l’apprentissage.

Les « jeunes » garfistes champardennais ont joué l’alternance eux aussi, naviguant entre  présentations didactiques, échanges pratiques et visite de site pour se faire une idée plus précise et concrète des dispositions légales. Et aussi de toucher du doigt les adaptations nécessaires des CFA pour valoriser l’alternance et susciter des vocations professionnelles. La réflexion n’excluant pas l’enthousiasme, les protagonistes se livraient à des facéties devant l’objectif, ravis d’avoir engrangé de nouvelles connaissances sur le sujet, grâce aux présentations éclairées des intervenants de la journée.

 

Le Groupe tenait à remercier tout particulièrement l’équipe du Pôle Formation UIMM de Champagne Ardenne  pour avoir ouvert leurs portes à notre groupe et à M. Richard Belkacemi de la CCI d’Ile de France, pour nous avoir permis de décrypter les secrets de l’apprentissage. Magique !

 

 

 


Garf Lyon

RETOUR SUR LA RÉUNION MENSUELLE DU GROUPE #GARFLYON, SUR LE THÈME :
DIGITALISATION AU SERVICE DE LA FORMATION​

Présidée par Philippe ROCCA, cette réunion spéciale car ouverte à l’ensemble des adhérents du @garf_asso mais également celles & ceux de l’@ANDRH69 & @AuraFFP fut un véritable succès ! 61 participants ont répondu présents dans l'auditoire, tout métier de la Formation confondu.          

 

 

"Il s’agissait de notre 2ème réunion de 2019, le 12 février après-midi dans l'amphithéâtre du Lycée LA MARTINIERE (grâce à Sabine GIROUD et au CAFOC / GIPAL / rectorat de Lyon), qui revenait sur un thème innovant & dans l'air du temps, s’articulant autour de la mise en œuvre et du suivi de la digitalisation au service de la Formation."


Cette demi-journée, organisée initialement dans un format plutôt standard, une table ronde avec les témoignages de grandes entreprises, a finalement vu confronter la vision et l’expérience d’entreprises versus la vision « théorique » et quelque peu provocante ou provocatrice (dans le bon sens du terme) de l'enseignant chercheur de l'Université Lyon 2 :  Stéphane SIMONIAN, vision qui se voulait également refléter un miroir pragmatique car basée sur les scénarios d’apprentissage et les usages (à partir du concept d'affordance socioculturelle, concept qu’il a vulgarisé pour l’occasion pour rendre sa matière + accessible à l’auditoire). Et les interventions donc de :

  • ORANGE & Christine LHEZ,
  • BIOMERIEUX & Elisabeth HILD
  • CASINO (groupe / campus) & LAURENCE LERAY


C'est Martine TANOH-CAPELLE, membre du bureau du Garf Lyon qui a piloté cette réunion animée par Philippe ROCCA, président du GARF LYON & responsable formation de GRANDLYON HABITAT, l’ensemble produisant au final un temps riche en expériences et en prospectives. Et des retours très positifs :

 

VERBATIM3

 


RESTITUTION Matinale Plan Développement des Compétences 26 avril

Du nouveau cadre réglementaire à sa mise en œuvre

 

La matinale du 26 avril 2019, organisée pour la Direccte PACA, avec l'ANDRH, le GARF et OPCALIA, membre ESSFIMO, a rassemblé 150 personnes.

Pour en parler, Laurent NEYER (DIRECCTE PACA), Benoit SERRE (ANDRH) Christophe PONS (GARF) et Pierre-Laurent VAGLIO (OPCALIA) étaient présents à l'EMD.

 

Si vous n'avez pas pu assister à cet événement, vous pouvez retrouver les interventions en podcast : http://www.espace-competences.org/Page/matinale-26042019-pdc

 

 


Matinale du 26 avril sur le plan de développement des Compétences organisée par le CARIF - Intervenants GARF et ANDRH

Plan de développement des compétences : nouveau système, nouveaux acteurs, nouvelles pratiques RH.

 

Vendredi 26 avril de 9h00 à 12h00

à l'EMD rue Joseph Biaggi 13003 Marseille

 

La loi "Pour choisir son avenir professionnel", rendue applicable par la publication progressive de ses décrets, est profondément transformatrice. Remplacer le plan de formation par le plan de développement des compétences n’est pas qu’un simple jeu de mots.

Mais alors, en quoi consiste le plan de développement des compétences ? Quel est son cadre juridique ? Qui est concerné ? Quelles sont les actions qui peuvent en relever ? Quel est le statut du salarié engagé dans ce processus ? Que se passe-t-il à l’issue de la formation ? Comment mettre en œuvre le plan de développement des compétences dans son entreprise ? Qui sont les partenaires ? Quels circuits financiers ? Quelles étapes dans la mise en œuvre ?

 

Cette matinale, organisée pour la Direccte PACA, avec la participation des OPCO, a pour objectif d’apporter des réponses concrètes à vos questionnements, avec notamment les interventions de :

  • Benoit SERRE, Vice-Président National de l'ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines).
  • Christophe PONS, membre du GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation).
  • Pierre-Laurent VAGLIO, Directeur régional, OPCALIA.

Téléchargez la plaquette ici


Mettre en œuvre l’AFEST dans votre entreprise : Outils, méthodes et management

 

Retour sur une journée assez exceptionnelle, avec l’intervention de Marc Dennery.

60 personnes pour une journée d’échange inspirante sur l’action de Formation en situation de travail avec Marc Dennery.

Vive le Garf !

 

 

 

Téléchargez le programme ici

 

 


 

Le Garf Midi Pyrénées a finalisé son programme 2019. Cette association régionale constituée des Acteurs et Responsables Formation en Midi Pyrénées regroupe une quarantaine de professionnels, en majeure partie issus des grandes entreprises de la région et en charge de la gestion du plan de développement de compétences et le plus souvent de l’alternance.

 

Quels sont les sujets proposés pour 2019

Suite à la parution, fin décembre 2018, des décrets d’application de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, les « Garfistes » ont souhaité une présentation des dispositifs à mettre en œuvre en 2019 : Monétisation du CPF, PRO A, CPF de Transition, Conseil en Evolution Professionnelle et entretiens professionnels, apprentissage, …

 

 

stade Lors de la première matinale GARF le 22 février 2019 au Sade Toulousain, 40 acteurs et responsables de formation ont pu découvrir l’évolution des dispositifs et l’impact de la nouvelle gestion financière pour les entreprises de plus de 50 salariés ainsi que l’évolution des OPCA pour devenir OPCO agrée (Opérateurs de Compétences) au 1er avril 2019. Cette rencontre fort riche a été co-animée par Sigrid GARDEUX (MEDEF) Olivier LOPEZ (OPCALIA OCCITANIE) et Eric BOYER (AGEFOS –PME) ; Ce fut également l’occasion de rendre un Hommage à Martine LE GUENNEC qui a présidé le groupe GARF Midi Pyrénées durant plusieurs années.

 

Présentation matinale

 

Support animation

 

 

En Mars, les Garfistes découvriront l’évolution des missions du FONGECIF pour la période transitoire 2019 et la mise en place du CSE. En mai, une matinale dédiée à la FEST (Formation en situation de travail) permettra de mieux comprendre la mise en place de ce dispositif et la formalisation associée. En juin une journée plus interactive et collaborative permettra de partager et mutualiser les pratiques sur l’accompagnement du changement et l’utilisation du Co-développement en entreprise pour résoudre des problèmes. Enfin au second semestre, une matinale sera dédiée à la Prise de Parole en public et la dernière rencontre permettra d’effectuer un retour d’expérience sur la mise en œuvre de la réforme et l’évolution des dispositifs en 2020/2021. Le calendrier complet est consultable en ligne sur le site GARF ASSO, plateforme nationale.

 

 

Quels impacts suite à cette réforme 

Les réformes s’enchainent quasiment tous les 2 ans, avec un impact plus ou moins important sur les pratiques. Le rôle des Responsables formation en entreprise est primordial pour accompagner les collaborateurs dans leur évolution et accroitre la performance de l’entreprise. Fini le temps de la gestion administrative, avec le changement de paradigme, les acteurs et responsables formation devront être innovants, créatifs.  Ils devront contribuer encore plus pour permettre à l’entreprise d’anticiper sur ses compétences de demain, être force de proposition avec le déploiement de nouvelles approches pédagogiques. La mise en œuvre de la Formation en entreprise, en situation de travail, le déploiement de nouveaux outils digitaux, l’élaboration de certifications sont des sujets qui doivent être portés et être partagés pour proposer de nouveaux parcours, de nouveaux diplômes pour co-construire le plan de développement des compétences avec la contribution des partenaires sociaux et des salariés.

 

 


 

GARF A LA UNE

La musique comme détour pédagogique

Qu’est ce qui a pu réunir dans une salle de répétition du Conservatoire d’Aix en Provence des Responsables et Acteurs de la Formation ?                                                                                     

 

L’envie de découvrir comment la Musique, accessible à toutes les générations, peut aider à développer les compétences de Leadership !

 

Le Garf est un lieu de partage et d'échange autour des pratiques, initiatives et innovations de nos métiers de Ressources Humaines. Cette année 2019 verra les premiers plans de développement de compétences et plus que jamais, l’Innovation pédagogique sera un enjeu majeur. Mais l’innovation pédagogique ne passe pas forcément par le digital !

 

Notre ami « Garfiste », Théo Holtz, a guidé le groupe Provence le 17 janvier dernier lors d’un atelier d’expérimentation pour comprendre comment développer les compétences de Leadership de nos managers et collaborateurs en transposant dans nos organisations ce qui se joue entre musiciens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thierry Malard, coach d’équipe, formateur, animateur, et musicien, leur a fait vivre une expérience concrète de management et de travail en équipe par la pratique collective du djembé. Un bel exemple d’efficacité, d’intelligence collective et de team building!

Puis Jean- Philippe Dambreville, leur hôte au conservatoire d’Aix, chef d’orchestre et intervenant en entreprise,  leur a fait découvrir ce qui « se joue » dans un orchestre, ce qui se vit dans ces moments particuliers et comment se connecte un groupe , entre individus et vis-à-vis du chef: une source d’inspiration pour l’entreprise d’aujourd’hui. La théorie du « Flow » de  Mihaly Csikszentmihalyi a été abordée , avec de nombreux questionnements des participants sur «  l’expérience optimale » au travail.

 

Une journée inspirante, avec des idées de mise en œuvre opérationnelles dans leurs organisations, c’est cela le Garf !

 

Contact : Claire Faure cfaure@cokecce.com

 

 

 
Dernière modification : 24/06/2019