ACTUALITES DES GROUPES

AUVERGNE RHÔNE ALPES

 

DAUPHINE SAVOIE

  • Président : M. Pierre PETINOT 

LYON

 

LYON CHALLENGE

  • Président : Mme Virginie GALENT - Tel :06.69.60.56.30

 

BRETAGNE

 

ILE DE FRANCE

 

SECTEUR PUBLIC

PARIS 11

  • Président :  Valérie LERAY -  tel : 06 69 08 88 58
  • Planning 2019 
     

PARIS 12

 

 

PARIS CHALLENGE

 

PARIS HORIZON

 

NOUVELLE AQUITAINE 

 

OCCITANIE

 

MIDI PYRENEES

 

Le Garf Midi Pyrénées a finalisé son programme 2019. Cette association régionale constituée des Acteurs et Responsables Formation en Midi Pyrénées regroupe une quarantaine de professionnels, en majeure partie issus des grandes entreprises de la région et en charge de la gestion du plan de développement de compétences et le plus souvent de l’alternance.

 

Quels sont les sujets proposés pour 2019

Suite à la parution, fin décembre 2018, des décrets d’application de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, les « Garfistes » ont souhaité une présentation des dispositifs à mettre en œuvre en 2019 : Monétisation du CPF, PRO A, CPF de Transition, Conseil en Evolution Professionnelle et entretiens professionnels, apprentissage, …

 

 

stadeLors de la première matinale GARF le 22 février 2019 au Sade Toulousain, 40 acteurs et responsables de formation ont pu découvrir l’évolution des dispositifs et l’impact de la nouvelle gestion financière pour les entreprises de plus de 50 salariés ainsi que l’évolution des OPCA pour devenir OPCO agrée (Opérateurs de Compétences) au 1er avril 2019. Cette rencontre fort riche a été co-animée par Sigrid GARDEUX (MEDEF) Olivier LOPEZ (OPCALIA OCCITANIE) et Eric BOYER (AGEFOS –PME) ; Ce fut également l’occasion de rendre un Hommage à Martine LE GUENNEC qui a présidé le groupe GARF Midi Pyrénées durant plusieurs années.

 

Présentation matinale

 

Support animation

 

En Mars, les Garfistes découvriront l’évolution des missions du FONGECIF pour la période transitoire 2019 et la mise en place du CSE. En mai, une matinale dédiée à la FEST (Formation en situation de travail) permettra de mieux comprendre la mise en place de ce dispositif et la formalisation associée. En juin une journée plus interactive et collaborative permettra de partager et mutualiser les pratiques sur l’accompagnement du changement et l’utilisation du Co-développement en entreprise pour résoudre des problèmes. Enfin au second semestre, une matinale sera dédiée à la Prise de Parole en public et la dernière rencontre permettra d’effectuer un retour d’expérience sur la mise en œuvre de la réforme et l’évolution des dispositifs en 2020/2021. Le calendrier complet est consultable en ligne sur le site GARF ASSO, plateforme nationale.

 

 

Quels impacts suite à cette réforme 

Les réformes s’enchainent quasiment tous les 2 ans, avec un impact plus ou moins important sur les pratiques. Le rôle des Responsables formation en entreprise est primordial pour accompagner les collaborateurs dans leur évolution et accroitre la performance de l’entreprise. Fini le temps de la gestion administrative, avec le changement de paradigme, les acteurs et responsables formation devront être innovants, créatifs.  Ils devront contribuer encore plus pour permettre à l’entreprise d’anticiper sur ses compétences de demain, être force de proposition avec le déploiement de nouvelles approches pédagogiques. La mise en œuvre de la Formation en entreprise, en situation de travail, le déploiement de nouveaux outils digitaux, l’élaboration de certifications sont des sujets qui doivent être portés et être partagés pour proposer de nouveaux parcours, de nouveaux diplômes pour co-construire le plan de développement des compétences avec la contribution des partenaires sociaux et des salariés.

 

 


PAYS DE LA LOIRE

 

PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR

  • Prochain rendez vous, 21 Mars 2019

    Mettre en œuvre l’AFEST dans votre entreprise : Outils, méthodes et management 

    Programme de la prochaine journée Provence ICI

    Une journée exceptionnelle, avec l’intervention de Marc Dennery.
    Pour pour tous renseignements complémentaires, contactez Claire Faure, cfaure@cokecce.com

 

 
Dernière modification : 11/03/2019