Novembre 2019

 
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          GARF Newsletter - Novembre 2019
 

 

GARF National


ÉDITO

 

 

Chers adhérents,

 

Notre association va vivre un moment important ce mois-ci. En effet, au-delà de l’arrivée de l'appli CPF le 20 novembre prochain, le 27 se tiendra notre conseil d'administration et assemblées générales annuelles statuant à titre ordinaire et extraordinaire.

Cette année, nous allons renouveler le poste de Président et nous avons le souhait de moderniser nos statuts.

En tant qu'adhérent à jour de votre cotisation, vous être bien entendu invité à participer à votre assemblée générale.

Si vous ne pouvez y participer, il est important de vous y faire représenter en signant un pouvoir (lien ci-dessous). En effet, en l'absence du quorum, nous ne serons pas en mesure de voter les différentes résolutions.

 

Après une année 2017 compliquée et une année 2018 de convalescence, le GARF se porte bien. Notre situation financière est bonne et nos groupes font preuve d'une belle dynamique, avec des thématiques variées et intervenants de qualité. A noter qu'une veille juridique va de nouveau être proposée pour l’année 2020, en partenariat avec le cabinet FIDAL, afin de vous aider au quotidien dans vos fonctions.

 

Pour ce qui est du contenu de cette nouvelle newsletter, il est une fois encore très riche :

- Un dossier complet sur le colloque du 20 septembre dernier (« 50 nuances de digital »),

- Des invitations à participer à plusieurs réunions inter-groupes (groupes Paris-Challenge, Val de Loire, Dauphiné-Savoie),

- Le portrait de Béatrice QUERTAIN, présidente du groupe Paris Horizon,

- L'actualité des groupes (Paris Horizon, Midi-Pyrénées, …),

- Notre veille juridique et technologique,

- …

 

Bref, vous le savez, cette lettre d’information est la vôtre. Que vous soyez membre du bureau d'un groupe ou simple adhérent, nous comptons sur votre implication au quotidien pour faire vivre notre belle association. Le projet d'évolution de nos statuts va dans ce sens, en donnant davantage de possibilités d'implication pour les adhérents dans la gouvernance et le fonctionnement au quotidien de notre association.

 

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 

 


ÉVÉNEMENTS

 

 

GARF - CA et AG du 27 novembre 2019 - Ordre du jour
 
9h30-11h00 : Conseil d’Administration

  • Présentation des comptes et rapport moral 2018
  • Point sur la stratégie
  • Présentation des nouveaux statuts
  • Présentation du déroulé de l’AGM (AG Ordinaire +AG Extraordinaire)
  • Présentation des candidats au conseil d’administration

 

11h30-13h00 Assemblée Générale Mixte
 
11h30-12h15 : AG Ordinaire

  • Approbation du rapport moral 2018
  • Approbation du rapport financier 2018
  • Présentation des chantiers stratégiques 2017-19
  • Approbation du montant des cotisations 2020

 

12h15-13h00 : AG Extraordinaire

  • Présentation des nouveaux statuts
  • Présentation des candidats au conseil d’administration (rappel des règles fixées dans les statuts)
  • Approbation des nouveaux statuts
  • Election des membres du conseil d’administration

 

13h00-13h30 : CA (nouvelle équipe)

  • Election du Président et du Trésorier
  • Fixation de la prochaine réunion de CA pour attribuer les fonctions et organisation du conseil

 

 

Comme chaque année, nous attirons votre attention sur la nécessité pour les adhérents de se faire représenter, s’ils ne peuvent pas se libérer.

Ce point est crucial pour l’AG, puisque nous devons obtenir un quorum de 50% du nombre d’adhérents  pour valider les votes.

Bien entendu, les pouvoirs ne peuvent être attribués qu’à des personnes qui seront effectivement présentes le 27 novembre. Pour faciliter l’atteinte du quorum, nous avons rajouté une ligne dans le pouvoir afin que les adhérents puissent signer un pouvoir blanc, s’ils ne savent pas qui sera présent lors de l’AG.

 

Téléchargez le POUVOIR DU CA

Téléchargez le POUVOIR DE L'AG

 

Les pouvoirs sont à retourner à l'adresse suivante : garf@garf.asso.fr

 

 

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Retours d'expériences et Témoignages sur « Le digital dans la formation professionnelle »

Un bel événement inter-réseaux le 20 septembre 2019, au CNAM, à Paris.

A l'initiative de 4 associations ayant en commun le thème de la formation professionnelle (la FCU, la FFFOD, l’AFREF et le GARF), a eu lieu au CNAM, à Paris, le vendredi 20 septembre, une journée de travail sur la formation continue à distance, intitulée « 50 nuances de digital ». Cet événement a réuni plus de 125 participants et a permis de traiter un sujet d'actualité dans la réforme de la formation.

 

 

 

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INVITATION
Groupe Paris Challenge 
Mardi 19 Novembre

de 09:00 à 12:00

 

Le pitch :
Osez le Design Thinking par Clément Léocadie-Thauvin Dirigeant de l’agence « the insperience.Co »
Le design thinking est une démarche exploratoire qui permet de transformer un besoin en demande

 

Voici le lien vers le Doodle d’inscription : 

https://doodle.com/poll/y3a8v8idg3xrmw3g

 

 

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INVITATION À LA MATINALE DU GARF VAL DE LOIRE

Olivia BERTHELOT, Présidente du GARF Val de Loire

et ​André CASAMIQUELA, Chargé de développement du GARF Val de Loire.
L'ensemble des membres du bureau,

 

VOUS INVITENT
à la Matinale du GARF Val de Loire
LA REFORME DE LA FORMATION SOUS L'ANGLE DE L'AUTONOMIE DES ACTEURS

Le vendredi 29 Novembre 2019
De 9H à 11H
A CITEVEOLIA Nouvel espace Maison des entreprises - 3ème étage
1 Place Rivierre-Casalis 45400 Fleury-les-Aubrais.

 

Depuis la Loi Avenir du 5 Septembre 2018, la formation professionnelle et le développement des compétences dans les entreprises connaissent une profonde transformation.

Quelle autonomie et quel rôle des acteurs à ce jour ?
Salariés, entreprises, OPCO, FONGECIF... en savoir plus

 

 

 Je m'inscris 

 

 

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INVITATION GARF DAUPHINÉ-SAVOIE

 

 


PORTRAIT DU MOIS

 

Béatrice Quertain,

Présidente du Groupe GARF Paris Horizon

 

IMGQuel poste occupez-vous ?

 

Depuis décembre 2018, j'occupe le poste de responsable formation au sein du Groupe Babilou, leader des crèches privées d'entreprises. Auparavant j'étais responsable formation au sein de l'entreprise KSB, leader dans l'industrie métallurgique (pompes, robinetterie, services), ainsi que responsable du Training Center, organisme de formation d’entreprise qui dispense de la formation professionnelle aux clients et partenaires et qui est certifié qualité ISQ-OPQF. Les missions peuvent apparaître similaires mais le secteur d'activité et le fonctionnement des entreprises sont bien différents.

 

En tant que RF, quel est votre périmètre occupé en entreprise et quelles sont vos missions actuelles ?

En tant que responsable formation, j’ai une équipe de 3 personnes et la responsabilité de la stratégie formation de l'entreprise en adéquation avec les objectifs de la Direction et le budget alloué : déploiement de plan de développement des compétences des salariés de l'entreprise, relation et négociation avec le nouvel OPCO et le nouveau rattachement à la branche du service à la personne, développement de l’offre et étude de tout format pédagogique intéressant pour l'entreprise que ce soit en lien avec la digitalisation ou les opportunités à saisir de la réforme de la formation professionnelle.
Je suis également en charge de créer de nouveaux parcours de formation dans l'intérêt du développement des compétences des salariés. J'ai également la responsabilité d'une école d'auxiliaire de puériculture à Paris 15ème (Ecole Centrale de Puériculture Paul Strauss) rachetée par Babilou en 2017 et qui forme chaque année plus de 200 élèves au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP).

 

 

Comment êtes-vous devenu RF ? Quel est votre parcours professionnel ?
Ma formation initiale n'est pas directement liée à une fonction RH même si mon souhait était d'être professeur de français en Allemagne donc une certaine manière, j'y suis arrivée par opportunité professionnelle. En formation initiale j’ai fait des études de commerce international et parle anglais et allemand. Mes premiers pas dans le domaine de formation professionnelle ont été de concevoir et organiser les séminaires d'intégration des nouveaux embauchés pour une société de commissaires aux comptes.
Ensuite j'ai été débauchée par mon ancien employeur chez qui je suis restée pendant 18 ans pour lequel j'ai pu recréer le service formation et l’organisme de formation d'entreprise qui propose des formations cœur de métier à ses clients et partenaires et à ce titre participé à être une vitrine commerciale et rentable de l'entreprise.
Je n’ai plus quitté ce secteur de la formation qui me passionne car il touche avant tout à l’humain, que tout le monde passe par le service formation et que le métier est dans une telle évolution qu’il faut sans arrêt innover, être en veille et créer de nouveaux projets.


 

Quel est votre ancienneté au sein du GARF ? Quelle a été votre évolution pour devenir présidente ?

Je suis membre du GARF depuis 5 ans, cette association m’est tout de suite apparue comme une opportunité en termes de rencontres et d'échanges et de meilleure connaissance du métier. Elle m’a aussi permis de me sentir moins seule comme c’est souvent le cas au sein des entreprises. Il m'a été proposé de rejoindre le groupe Paris Horizon à l'époque présidé par Claude Emery et j’ai tout de suite beaucoup apprécié l’état d’esprit, la convivialité et le super réseau que cela m'a permis de constituer. L’année dernière, Claude a souhaité arrêter sa mission de Président du groupe et m'a demandé de lui succéder car il disait que je m'investissais beaucoup lors des réunions, ce qui est vrai car quand on fait quelque chose, il faut le faire bien. J'étais très honorée de cette proposition et de la confiance qui m’était témoignée et c'est vrai que cela m'a tout de suite tenté de prendre la présidence du groupe Paris Horizon et de pouvoir apporter ma façon de faire à l'équipe. L’accueil du groupe a été merveilleuse et je suis vraiment heureuse d’avoir accepté et d’avoir réorganisé certaines choses, bien entendu en concertation avec l’ensemble du groupe, y compris Claude bien sûr qui est resté membre et avec l’aide de Sophie Laisne, responsable formation MGEN, qui a accepté d’être la vice-présidente du groupe.

 

 

 

Que vous apporte le GARF ?

Le GARF c'est d'abord pour moi de très belles rencontres, un super réseau de personnes passionnées par leur métier et qui rendent toutes nos réunions riches en échanges et en informations. Le GARF m’a permis de monter en compétences sur mon métier bien plus vite, de prendre du recul et de la hauteur, ce que l'on n'a pas le temps de faire lorsque l'on est en permanence « tête dans le guidon ». C'est une bouffée d'oxygène et c'est toujours un grand plaisir de retrouver le groupe et de créer du lien entre nous. C'est aussi l'opportunité de faire intervenir des experts et d’ouvrir son champ des possibles et la vision de ce métier.
J’ai aussi à cœur de contribuer autant que possible aux activités du GARF et de faire adhérer à cette belle association de nouveaux membres qui viendront enrichir encore nos échanges.

 

 

 

Comment sont définis le planning et l'arbitrage des thèmes ?
Après consultation du groupe, nous avons conservé le rythme d'un jeudi matin tous les mois sauf juillet et août. Je n'ai pas souhaité changer l'organisation précédente qui nous convenait très bien, j’ai juste souhaité, avec accord du groupe, garder avant l'intervention extérieure, un temps d’échanges et d’informations générales entre nous, pour le groupe, afin de parler de notre actualité, de la réforme de la formation (notre fil rouge) et de créer du lien entre les adhérents.
Les thématiques sont définies ensemble lors de la réunion de décembre qui nous permet de faire un point sur l’année, de réfléchir à des axes d’amélioration et de choisir les sujets que nous aborderons. Je viens bien entendu avec des idées à soumettre, ce que chacun est d’ailleurs invité à faire, puis nous choisissons ensemble nos thématiques prioritaires à fixer dans le calendrier et sur la base du volontariat, chacun peut trouver l’expert qui interviendra.
Pour la petite histoire, nous privilégions les moments conviviaux et un repas annuel fixé sur juin pour pouvoir déjeuner ensemble en terrasse.

 

Combien de rencontres sont planifiées par an et donner quelques exemples ?
Nous avons dix rencontres par an, donc dix occasions de nous revoir, d’échanger et d’enrichir nos pratiques. D’ailleurs j’en profite pour remercier mon groupe de sa grande implication et son engagement sans faille malgré des emplois du temps que l’on sait tous très chargés. On a la chance d’être accueillis chez les adhérents et changeons donc de lieu à chaque fois, ce qui donne au Garfiste accueillant l’occasion de présenter davantage son entreprise et ses projets. Ce sont aussi dix belles occasions de rencontrer des experts sur les sujets d’actualité qui nous intéressent. Pour citer quelques exemples, l’AFEST bien sûr qui est une belle opportunité de la réforme, la communication via les réseaux sociaux pour améliorer son marketing de la formation, les neurosciences et la neuropédagogie où nous avons eu l’occasion de faire intervenir une chercheuse, un « Learning expedition » Management, la mise en place d’une politique CPF dans l’entreprise… que des sujets passionnants qui nous enrichissent et nous nourrissent.

 


À LA UNE

 

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Exemple de thématique traité par le groupe GARF Paris Horizon en 2019



Le 20 juin 2019 notre thématique était « Apprentissage et formation : le regard des sciences cognitives sur les pratiques d'aujourd'hui et de demain ». A cet effet, nous avons accueilli au sein du nouveau siège Babilou à Bois-Colombes 92 Marie Lacroix, docteure en neurosciences et directrice scientifique de Cog’X. Marie nous a apporté un regard nouveau sur l’apprentissage, étayé par diverses études scientifiques, et appuyé par des vidéos pédagogiques et des exercices d’expérimentation des limites de notre cerveau.

 

 

Les sciences cognitives et leurs avancées récentes permettent en effet de renouveler notre regard sur l'apprentissage. En comprenant le fonctionnement de notre cerveau, et des mécanismes à la base de la mémorisation et de la mobilisation des connaissances, nous proposons d’interroger les nouvelles méthodes d'apprentissage à l'ère du numérique et de mettre en lumière les stratégies efficaces :

Qu’est-ce qu’une compétence pour notre cerveau ?
Quels sont les piliers cognitifs de l’apprentissage efficace ? Attention, Engagement, Feedback, Consolidation
Comment apprendre à apprendre ? Métacognition et stratégies d'apprentissage efficaces.

 

 

Une intervention passionnante, dynamique et interactive qui a beaucoup intéressé le groupe qui nous a permis de nous enrichir sur ce sujet pour questionner et améliorer nos pratiques.

 

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER des GROUPES Octobre 2019

GARF AQUITAINE
7 novembre 2019

Thème : Atelier - La mobilité

GARF LYON
20 novembre 2019

Thème : Comment rendre les salariés acteurs de leur propre parcours / évolution professionnelle ?

 

GARF LYON CHALLENGE
8 novembre 2019

Thème : Les nouveaux acteurs : OPCO, France Compétences… rôle et fonctionnement

 

GARF BRETAGNE
21 novembre 2019

Thème : Rencontre avec les nouveaux acteurs de la réforme. Présentation d’une cartographie et les rôles

 

GARF PARIS HORIZON
14 novembre 2019

Thème : Lien recrutement et formation : comment est-ce que les RH s'y prennent. Lien formation / métier / recrutement. Intégration en entreprise

 

GARF ATLANTIQUE
29 novembre 2019

Thème : ​Un an après la Réforme, / Thématiques 2020

 

GARF PARIS 12
19 novembre 2019

Thème : Certification qualité OF

 

GARF MIDI PYRÉNÉES
29 novembre 2019

Thème : VEILLE JURIDIQUE

GARF PARIS 11 ET OUEST ETOILE
20 novembre 2019

Thème : les OPCO : positionnement, rôles ; zoom sur les TPE

 

 

Retrouvez le calendrier annuel actualisé des Groupes ici

 

 

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GARF MIDI-PYRÉNÉES

Matinale du 11 octobre 2019

 

Le GROUPE GARF MIDI PYRENEES a organisé le 11 octobre 2019 une matinale au Théâtre de l’APARTE à Portet sur Garonne.

Généralement, les responsables de formation organisent des actions à destination de leurs collaborateurs mais prennent ils le temps de se former eux-mêmes ? De développer leurs propres compétences ?

 

Accueillis par ALBAN et MARC, cette matinale se voulait ludique interactive sur le thème de LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

 

 

Matinale réussie, tous les participants ont joué les jeux de rôles sur scène...

 

Sortir de son périmètre, parler de soi, n’est pas chose facile ! Supprimons cet auto jugement qui nous pétrifie, nous bloque nous empêche de nous libérer parfois lors de nos interventions !

 

Un grand merci à nos intervenants ….

 

 

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GARF PARIS HORIZON

Retour sur la matinale du 14 Octobre 2019

 

Le 14 octobre dernier, le Groupe Paris Horizon s’est rendu en Learning Expedition dans les locaux d’Octo Technology, cabinet de conseil et réalisation IT, à la rencontre de consultants, responsable RH et Responsable communication.

 

Les participants ont pu découvrir l’histoire et la culture de cette entreprise, où l’efficacité rime avec agilité, avec un moteur RH au service de la transformation.

Entreprise à taille humaine, Octo a une culture forte basée sur la confiance et l’autonomie des collectifs et individus. Le sens (le Why) en est le moteur.

Les membres de la DRH sont connectées à chaque équipe, en véritable partenaires au plus près des sujets pour accompagner les succès.

La co construction, l’expérimentation sont valorisées ; les retours d’expériences de succès comme d’échec sont favorisés.

Des méthodes de travail innovantes (stand up, ateliers feed back, ateliers visions, management visuel) sont au service du collectif. L’UX (expérience utilisateur) est utilisée pour améliorer les services aux clients externes comme interne : se mettre à la place du client est un credo. Les process RH (entretiens annuels, plan de formation..) sont ainsi questionnés, améliorés par les utilisateurs en interne.

Octo a fait la part belle à des mottos inspirant partagés et portés au sein des équipes. Nous retiendrons celui-ci « ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés peuvent changer le monde. C’est toujours comme cela que ça s’est passé ».
Margaret MEAD

 

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GARF VAL DE LOIRE

Retour la matinée technique AFEST du 4 octobre 2019​

AFEST, une modalité pédagogique innovante ?

 


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

 

 

Report d'un an du transfert de la collecte formation professionnelle aux Urssaf, une décision « pragmatique » (Muriel Pénicaud)

Initialement prévu au 1er janvier 2021 au plus tard, le transfert aux Urssaf du recouvrement de la contribution formation professionnelle est reporté d'un an, a annoncé la ministre du Travail mardi 29 octobre devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Par Aurélie Gerlach - Le 31 octobre 2019.

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Les fiches d'identité des 11 opérateurs de compétences (Opco)

 

Qui sont les Opco ? Quels périmètres ? Consultez la mise à jour des fiches d'identité complètes des Opco : les champs d'intervention, les présidents, les commissaires du gouvernement et les directeur généraux. Toutes les informations accessibles facilement en une double page !

Source Centre-Inffo.

 

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CPF : période de transition 2019-2020, rôle des Opco

La nouvelle application Moncompteformation gérée par la Caisse des dépôts et consignations sera en ligne le 21 novembre 2019. Madame Gabrielle Hoppé, Directrice de Projet CPF à la DGEFP, a apporté des précisions sur l'intervention des opérateurs de compétences durant la période transitoire 2019-2020 et le passage de relais à la Caisse des dépôts et consignations pour la gestion du CPF afin d'assurer une continuité de service pour les bénéficiaires du CPF.

Sort des dossiers CPF déposés avant le 30 novembre auprès d'un Opco

Les opérateurs de compétences (Opco) sont autorisés à prendre en charge tout dossier réceptionné avant le 30 novembre 2019 et dont l’entrée en formation est prévue dans le courant du mois de janvier 2020. Ces dossiers sont pris en charge selon les règles de prise en charge propres à chaque conseil d’administration d'Opco. L'Opco est donc responsable de la réservation, de l'inscription jusqu’au paiement de l'organisme de formation. Il assure la clôture du dossier à la Caisse des dépôts et consignations pour permettre la décrémentation du compte du titulaire.

Source Anne Grillot - Le 08 octobre 2019.

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Les Jeux olympiques 2024 mobiliseront aussi les prestataires de formation

Les Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024 vont générer d'importants besoins en formation. Le comité d'organisation travaille à la mise en place d'une offre innovante en lien avec les prestataires de formation.

150 000 : c'est le nombre d’emplois directement mobilisés pour la préparation et l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Ces emplois existants ou à créer vont générer des besoins importants en formation, selon Gladys Bézier, en charge de la formation au sein du comité d'organisation Paris 2024.

Source Estelle Durand - Le 08 octobre 2019.

 

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Qualité des organismes de formation : trois nouveaux certificateurs accrédités

Le Ministère du travail a actualisé le 30 septembre 2019 la liste des organismes certificateurs.

Interview de Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle au sein de la Caisse des dépôts.

Par Valérie Delabarre - Le 01 octobre 2019.

 

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Mise en oeuvre du Système d'information-CPF

Un décret et un arrêté du 11 octobre 2019 modifient les modalités de mise en oeuvre du système d'information du compte personnel de formation.

 

Saisie d'un projet de décret et d'un projet d'arrêté sur la modification du « Système d’information du compte personnel de formation », la Commission nationale de l'informatique et des libertés estime que les mesures de sécurité prises par le responsable de traitement sont conformes à la loi informatique et libertés. Elle rappelle toutefois que ces obligations nécessitent la mise à jour des mesures de sécurité au regard de la réévaluation régulière des risques, notamment dans le cadre de la mise à jour de l'analyse d'impact.

Par Anne Grillot - Le 14 octobre 2019.

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La liste des organismes certificateurs autorisés par le Cofrac s'allonge 

Le ministère du Travail a actualisé le 14 octobre 2019 la liste des organismes certificateurs.

La loi Avenir professionnel a prévu une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes de formation concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel unique, s'ils veulent bénéficier de fonds des opérateurs de compétences, d'une CPIR, de l’Etat, de la Région, de Pôle emploi, de la Caisse des dépôts et consignations ou de l'Agefiph..

Le choix de l'organisme certificateur est libre pour le prestataire d'actions de formation. Cette certification concerne les prestataires d’actions de formation, de bilan de compétences, d'action permettant la validation des acquis de l'expérience. Le Cofrac (Comité français d’accréditation) a déjà certifié une douzaine d'organismes certificateurs sur la base d'un référentiel national de certification qualité.

Par Anne Grillot - Le 15 octobre 2019.

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IA ET ADAPTIVE LEARNING, L'AVENIR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ?

L'adaptive learning est-il l’avenir de l'e-learning, voire de la formation professionnelle toute entière ? Au carrefour de l'intelligence artificielle, de l'enseignement et de la psychologie, les systèmes pédagogiques adaptatifs entendent offrir à chaque apprenant un parcours pédagogique unique et adapté. Si l'objectif est ambitieux, les atouts de cette modalité pédagogique sont puissants et le principe séduit de plus en plus de pays.

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Dernière modification : 14/11/2019