Septembre 2019

 
si vous ne voyez pas correctement ce mail , cliquez ici

          GARF Newsletter - Septembre 2019
 

 

GARF National


ÉDITO

 

Sylvain Humeau

" Chers Garfistes,

 

C'est la rentrée … Comme toutes les ans, cette période est synonyme d'excitation et d'appréhension mêlées : Qui sera mon nouveau professeur ? Est-ce que je vais me faire des nouveaux copains/copines ?

Pour notre association, c'est également une période importante car il faut se redynamiser afin d'organiser de nouvelles réunions avant la fin d'année : Allons-nous trouver des intervenants de qualité ? Allons-nous réussir à mobiliser les adhérents malgré leurs agendas bien chargés ?

 

Ainsi que vous allez le découvrir, l'actualité est bien chargée en ce début septembre. Dans cette newsletter, nous évoquerons ainsi :

  • le séminaire des présidents, organisé le 10 juillet dernier dans les locaux de Centre Inffo,
  • les événements à venir, dans lesquels le GARF est impliqué,
  • L'actualité des groupes et des partenariats,
  • Le portrait du mois,
  • L'enquête digital Learning 2019 (avec le FFFOD),
  • La veille réglementaire et juridique.

 

Enfin, cette fin d'année va voir le renouvellement d'une partie du bureau national de notre belle association. Fin novembre, un nouveau mandat devrait débuter pour un(e) nouveau(elle) président(e).

Si vous souhaitez vous investir dans la vie du GARF, il n'est pas trop tard pour envoyer votre candidature (GARF – 4, Avenue du Stade de France 93 218 Saint Denis La Plaine).

 

L'ensemble du Conseil d'Administration se joint à moi pour vous souhaiter une très belle reprise

 

Bien à vous "

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 

 


COMUNDI


ÉVÉNEMENTS

 

 

RENCONTRE DES PRÉSIDENTS

10 Juillet 2019

 

Deux fois par an, les Présidents de groupe se rencontrent à PARIS pour les conseils d'Administration et Assemblées Générales

 

Le mercredi 10 juillet,  le CENTRE INFFO nous a accueillis dans ses locaux situés Avenue du Stade de France pour une journée active et intense.

 

Un Conseil d'administration s'est tenu le matin pour faire un point sur les thèmes suivants  :

  • Gestion des adhésions sur le territoire et point financier
  • Présentation des rapports d’activités de chaque groupe pour le 1er semestre 2019
  • Mise en place de l'appel à candidature de futur Président
  • Point sur les projets de développement du GARF

 

L'après-midi a été dédié au séminaire des Présidents sur le thème « NOTRE GARF DE DEMAIN ».

 

Aujourd'hui le GARF vit grâce à un investissement important de volontaires bénévoles.

Toutefois il est nécessaire de mettre en place un soutien pour conserver cette nouvelle impulsion qui nous permet de faire vivre notre belle Association.

Trouver de nouvelles idées ou ressources associées n'est pas chose facile, en occupant un poste en parallèle.

 

Vous avez de l'énergie, envie de nous rejoindre en tant que chargé de mission, contactez-nous ou rapprochez-vous de votre Président de Groupe !

 

Nous tenons à remercier l'ensemble des Présidents et volontaires qui contribuent au quotidien à la bonne santé du GARF ainsi qu'à vous toutes et tous pour votre confiance !

 

Cathy HERVY

 

img

DE GAUCHE A DROITE DE LA PHOTO

Mme Lucile GUERIN – Secrétaire générale, Sylvain THOMAS – Champagne Ardenne

Mme Evelyne PLASSE – Lyon, M. Arnaud THIERRY – Dauphiné Savoie, ​Mervé OGUT, partenaire ASSORG, Mme Valérie LERAY – Paris 11, M. Sylvain HUMEAU – Président

Mme Nadine FARRUGIA, M. René-Paul ARLANDIS – Paris Digital, Guy BOHBOT – chargé de mission secteur public, Béatrice QUERTAIN – Paris Horizon, M. Olivier NICOLAS – Atlantique, Mme Cathy HERVY – Midi Pyrénées, Mme Dominique BALLARIN – Paris 12

Mme Sabrina LEPESQEUR, agence Odyssey, communication adhérents, plateforme, 

M. Thierry HENRY – Bretagne, Didier POULHAZAN, Police Nationale

 

Étaient également présents au CA:

Mme Virginie GALENT – Lyon Challenge, Mme Laurence GAUTIER – Trésorière, Amaury CATRICE, partenaire ASSORG

 

 

**************************

 

 

INVITATION

 

 

Modalités de participation : 25€ servant à couvrir les frais de repas qui seront confectionnés par une association militant pour l'insertion professionnelle et la professionnalisation de personnes éloignées de l’emploi : Baluchon-A table citoyens !

Inscriptions : ICI

 

 

**************************

 

INVITATION

 

SKILLFEST

 

 

**************************


APPEL À CANDIDATURE

ÉLECTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU BUREAU NATIONAL 

 

 

" Chères adhérentes, Chers adhérents,

 

Nous allons prochainement élire le nouveau président de notre association, lors de notre Conseil d'Administration du mercredi 27 novembre 2019.

A noter que l'Assemblée Générale se tiendra la même date, après le CA, en début d’après-midi. Merci de réserver cette date dans votre agenda si vous souhaitez y participer.

 

 

Critères à respecter :

Les candidats à la fonction de Président doivent être :

  • Membres titulaires de l'Association depuis au moins deux ans,
  • Avoir prouvé leur intérêt pour le GARF par des réalisations concrètes et reconnues.

 

 

Modalités :

  • Les candidatures sont enregistrées par courrier, au plus tard, un mois avant la date fixée pour l'élection, à savoir avant le 27 octobre, le cachet de la poste faisant foi (Adresse d’expédition : GARF – M.  le Président – 4, Avenue du Stade de France 93218 Saint-Denis-la-Plaine),
  • Le bureau national porte à la connaissance des groupes la liste des candidats 3 semaines avant la date d’élection (soit le 6 novembre),
  • Les voix se portant sur des membres, non officiellement candidats, seront nulles et non avenues,
  • Si après trois tours de scrutin aucun résultat n'a été obtenu, le vote sera reporté au Conseil d'Administration suivant à la majorité simple,
  • Les membres peuvent déléguer leur pouvoir à un autre membre du Conseil d'Administration, nominativement désigné, le nombre de pouvoirs étant limité à trois par personne participant au vote,
  • Seuls les présidents de groupes titulaires et avec 10 adhérents minimum, peuvent voter,
  • Les chargés de mission n'ont pas de droit de vote sauf s'ils sont mandatés par leur Groupe au Conseil d'Administration,
  • Les membres du Bureau sortant ne prennent pas part au vote, sauf s'ils sont mandatés par leur Groupe.

 

Bien entendu, les personnes n'ayant pas réglé leur cotisation 2019, ne sont pas destinataires de cet appel à candidature.

 

 

Rôle du président :

Le Président est élu pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois. Il représente l'Association dans toutes ses actions de notoriété et de communication externe, en particulier au niveau national.
 

Le Président est spécialement responsable :

  • de veiller au respect des statuts de l'Association,
  • de veiller au respect de l'éthique de l’Association,
  • d'assurer ou de faire assurer l'exécution des décisions du Bureau et le fonctionnement régulier de l'Association,
  • de représenter l'Association dans tous les actes de la vie civile et auprès de la Justice.

 

Je vous souhaite une très bonne journée

 

Bien à vous

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF  "

 

 

**************************

 

 

ENQUÊTE DIGITAL LEARNING 2019

 

ENQUETE

Dans le cadre de son observatoire du Digital Learning, le FFFOD (Forum des Acteurs de la Formation Digitale) a lancé une enquête inédite.

Avec plus de 300 réponses à ce jour, nous avons déjà une vision 360 du sujet avec des acteurs :

  • de toute la chaîne de valeur
  • de toute taille de 1 à +1000 salariés
  • de tous types d'activités

 

Les premiers résultats sont éloquents...

  • pour plus de 90% des répondants, le Digital Learning, renforce l'engagement de l'apprenant 
  • pour plus de 70% l'acquisition des compétences

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Participez à cette enquête pour découvrir le baromètre du Digital Learning.

RDV en septembre pour les résultats.

Merci par avance pour votre contribution.

Lien vers l'enquête

 

 

**************************

 

 

SIGNATURE DE LA CONVENTION AVEC LA DIRECTION DE LA POLICE NATIONALE

 

 

img

img

Le 30 avril 2019, la DCRFPN (représentée par Mr Philippe LUTZ) et le GARF (représentée par Mr Sylvain Humeau) ont signé une convention de partenariat aux fins développer les compétences des policiers par le biais de la formation, d’accompagner les acteurs de la formation à s'adapter dans le contexte de mutation de la formation professionnelle et de stimuler la formation professionnelle policière en dégageant des perspectives pour la DCRFPN

 

Cette convention prévoit la mise en oeuvre d'objectifs communs qui pourront être partagés grâce à un maillage territorial s'appuyant sur le réseau du GARF et le découpage territorial de la DCRFPN avec les différentes directions zonales. Au niveau de chaque zone, un référent sera désigné. Il sera le point de contact du référent GARF de la région concernée.

 

Les différentes programmations des groupes du GARF permettront au référent de la DCRFPN de désigner le participant de la police nationale le plus pertinent en fonction de la thématique prévue le jour « J » du programme

 

A la suite la signature de la convention, le GARF a communiqué les noms et les coordonnées des référents de chaque groupe régional ainsi que ceux de la personne qui sera chargée de la coordination régionale. La DCRFPN a de son côté transmis le nom et les coordonnées d’un référent pour chaque zone.

 

La coordination nationale du dispositif sera assurée par le chef de la Division recherche, anticipation, partenariat (DRAP). Il s’assurera du respect de la convention signée entre le GARF et la DCRFPN et de l'application du principe préalablement défini (un participant par thème, en lien avec sa compétence).

 

 

La convention prévoit qu'il pourra être décidé, d'un commun accord, que ce soit au niveau local et/ou au niveau national, de traiter de thématiques spécifiques en vue de la production de livrables ou de réaliser tel ou tel événement sur un thème d'actualité

 

 

Un compte-rendu annuel d'activité permettra de tirer le bilan de l'activité réalisée sur l'année et de se projeter sur l'année à venir.

 

Guy Bohbot

 


PORTRAIT DU MOIS

 

Claire Faure,

Président du Groupe GARF Provence

 

IMGQuel poste occupez vous ?

 

Senior Manager, Learning & Leadership Development Europe chez Coca Cola European Partners, plus de 24 000 salariés répartis sur 9 pays d’Europe Occidentale. 

Je travaille de chez moi près d’Aix en Provence quand je ne suis pas en déplacement.

 

 

 

En tant que RF, quel est votre périmètre occupé en entreprise et quelles sont vos missions actuelles ?

Dans l'équipe « Talent » centrale, je suis en charge du développement des compétences individuelles.

Je conçois les solutions de développement qui sont ensuite déployées localement.

français ou du micro Learning, accessibles sur notre plateforme d’apprentissage.

Le métier a évolué, porté par l'évolution technologique. Le digital est incontournable et j'ai dû développer des compétences nouvelles pour rester dans la course.

J'ai la chance d’évoluer dans un environnement international avec des cultures assez différentes. Cette diversité est selon moi un trésor, car elle incite à se questionner en permanence sur soi-même, sa communication, ses pratiques.

A ce propos, le terme anglais « Learning and Development » me semble plus approprié que le mot Formation que je trouve connoté : formation proche de formatage ? Aider à Apprendre et à développer, c'est plutôt cela ma mission.

 

Comment êtes-vous devenu RF ? Quel est votre parcours professionnel ?

Après une École de Commerce, j'ai démarré ma carrière dans l'encadrement d'équipes de vente et de techniciens. J'ai appris de ces expériences le sens du service client et adoré le travail d’équipe. Une vraie aventure professionnelle et humaine.

Vers 40 ans, je me suis orientée vers la Formation (dans la même entreprise), après un bilan de compétences (merci le DIF) et un Congé Individuel de Formation (merci le Fongecif) pour un Master 2 Responsable de Formation. J'avais besoin d'assoir mes connaissances théoriques sur l'apprentissage des adultes. J'ai énormément appris.   L'Université était déjà partenaire du Garf. J'ai assisté à une des réunions où les étudiants étaient invités. Je n'ai plus quitté le groupe depuis 2009…

 

Quelle a été votre évolution pour devenir Présidente ?

J’ai tout de suite adhéré à l’approche de co développement. J'ai souhaité m'impliquer dans l’animation bénévole du groupe comme membre du bureau puis, quand l'ancien président m'a proposé de lui succéder, j'ai accepté, malgré mon agenda chargé et mes fréquents déplacements.


Que vous apporte le Garf ?

C’est ma bulle d'oxygène ! Le Garf, c'est un réseau de professionnels engagés, qui, comme moi, sont passionnés par leurs métiers. Nous nous développons, ensemble. Nous mettons en pratique ce que nous prônons dans nos organisations, dans une ambiance conviviale où règne la bienveillance.

Aujourd'hui, tout va très vite, alors pour être à la page, rien de mieux que d'échanger avec des pairs.

Sur les réseaux sociaux, sur Internet, on peut trouver énormément d’information. Mais rien ne vaut le partage, et ça c'est une valeur du Garf.


Comment sont définis le planning et l'arbitrage des thèmes ?

Chaque année, nous décidons en commun des thèmes de l'année suivante. Les adhérents se positionnent pour préparer en mode projet la rencontre qui dure une journée, avec de la théorie et bien sûr de la pratique. Le bureau local coordonne et organise les évènements.

Et puis, il y a les évènements avec nos partenaires comme Aix Marseille Université, Kedge Business School , le CNAM ou le Forum des Réseaux de l'Entreprise, ou encore les Dirigeants Commerciaux de France.

La musique comme détour pédagogique, l'AFEST, les Soft Skills, une immersion chez les pompiers, le Design Thinking, le Personal Branding , la Block Chain, l’innovation pédagogique, la loi Avenir Professionnel,  les Nouvelles formes de Leadership sont les thèmes de 2019.

 

Je suis très fière de ce qu'est le groupe Provence aujourd’hui et je nous souhaite de continuer encore longtemps.

Je souhaite que partout en France, chaque « Garfiste » soit acteur du développement de notre belle association.

 

 

 

 


À LA UNE

 

IMG

Retour sur la journée consacrée au thème :

METTRE EN OEUVRE L'AFEST DANS VOTRE ENTREPRISE 

OUTILS, MÉTHODES ET MANAGEMENT

 

 

 

IMG

 

Retrouvez le programme complet de la journée ICI

 

 

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER GROUPES GARF

 

img

 

 

Retrouvez le calendrier actualisé
des Groupes GARF 

ici

 

 

 

 

 

 

 

**************************

 

 

GARF MIDI PYRÉNÉES

28 Juin 2019

 

Retour sur la journée GARF du 28/06/2019.

Vous pouvez retrouver les présentations ainsi que le compte-rendu photos :

PRÉSENTATION​ CO-DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

PRÉSENTATION LEADERSHIP AGILE

COMPTE-RENDU PHOTOS

 

IMG


Nous tenons à remercier :
 

Laure MALBAY pour l'organisation,
Damien LAMY PRETO pour l'accueil et le buffet offert à l'ensemble des garfistes

 

Nos intervenantes :

 

Florence PARIS DE BOLLARDIERE – TRAINING EXCENT
Animatrice : Atelier « LEADERSHIP AGILE »

 

Sophie DURAND RAUCHER – AVEC SA
Marie-Agnès DILLENSEGER – UMANOVE
Animatrices : ateliers « CO-DÉVELOPPEMENT »

 

Et l'ensemble des participants pour leurs productions ! 

 

Rendez en Octobre pour une matinale ludique au THÉÂTRE DE L’APPARTE !

 

 

**************************

 

GARF BRETAGNE

25 Juin 2019

 

Retour sur la journée TEAM BUIDING : Une journée inoubliable dans un cadre prestigieux

 

IMG

Difficile de retranscrire en quelques mots cette ambiance chaleureuse et bienveillante que chacun aime à retrouver lors de chaque rencontre. C'est une « bouffée d'oxygène », un laboratoire ou chacun peut expérimenter des outils, partager son expérience et apprendre des autres.  Cette journée du 25 juin a été préparée et s'est déroulée dans cet esprit. Nous tenons particulièrement à remercier nos deux intervenantes et profitons de cette « tribune » pour associer tous les professionnels qui nous font confiance et qui nous éclairent au fil de nos rencontres, participant ainsi au développement de chacun et forgeant la cohésion de notre groupe.

Thierry HENRY, Président du groupe Garf Bretagne
 
17 Participants
Date : 25 juin 2019
Lieu : DINARD (35), à la Fondation SOLACROUP
www.fondation-solacroup-hebert.com
 
Atelier N° 1 animé par Marie-Sophie CODET - UPLEAD Consulting :

Le changement du monde des acteurs de la formation

 

• Brainstorming sur le VUCA WORLD

 

• Pédagogie par l'entraînement

 

• Feed back Miroir et apport théorique

 

• Transformation en Manager Corners


 
Atelier N° 2 animé par Aurélie COLLET - Alchimiste de la Joie © Consultante QVT & Chief Happiness Officer :

La Qualité de Vie au Travail

 

• Rappel sur la QVT

 

• Pourquoi cultiver la joie en soi et pour les équipes ?

 

• Comment intégrer la joie au travail et, dans les relations humaines ?

 

• Animation d’un temps de rire et de joie pour cultiver la joie tous ensemble

 

Un temps ludique et récréatif pour la cohésion d'équipes

 

IMG

 

Prochain rendez-vous le 26 Septembre : Orientation stratégique, mettre en oeuvre le plan de développement des compétences

 

.


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

Déclaration de l’activité des maîtres d’apprentissage

Depuis le 1er janvier 2017, l'activité de maître d’apprentissage permet d’acquérir des droits au Compte d’engagement citoyen (CEC) qui peuvent « abonder » le CPF. Ainsi, l'exercice pendant 6 mois (sur une ou deux années civiles) des fonctions de maître d'apprentissage donne droit à 240 € de CPF quel que soit le nombre d’apprentis accompagnés. Pour en bénéficier, l'activité de maître d’apprentissage doit être déclarée à la Caisse des dépôts et consignations, via le portail de l’alternance (www.alternance.emploi.gouv.fr), par l'employeur ou le maître d’apprentissage lui-même s'il est travailleur indépendant.

 

 

 

Les formations obligatoires

Ce tableau ne se veut pas exhaustif : il existe une multitude de formations obligatoires en lien avec chacun des nombreux métiers existants.

Caraxo

 

Consulter le tableau ici

 

 

Entretien à six ans : maintien des obligations mais assouplissement de l’appréciation (J.-P. Willems)

Un double assouplissement concernant l'entretien professionnel et formation, récapitulatif des six ans, telle est l'une de mesures prévues dans le projet d'Ordonnance « coquilles », présenté aux membres de la SC-EOFP de la CNNCEFP le 02/07/2019.

Ce projet d’ordonnance devrait être adopté en application de la loi du 05/09/2018 « pour mettre en cohérence les dispositions du Code du Travail ».

Ce pourrait ne pas être le dernier assouplissement à attendre pour cet entretien si le ministère du Travail arbitre en faveur d'un accompagnement des entreprises dans le respect de leurs obligations plutôt que pour la sanction..

Paris - Publié le mercredi 3 juillet 2019 à 16 h 00 - Analyse n° 151276

 

Lire la suite

 

Compte formation: les droits acquis ne seront pas perdus fin 2020

Une ordonnance de la loi avenir professionnel va permettre aux salariés de conserver leurs droits à la formation après l'échéance du 31 décembre 2020. Ils devront toutefois procéder à l'inscription de leur "montant de droits dans le service dématérialisé".

Les salariés qui auront ouvert et mis à jour leur compte personnel de formation (CPF) conserveront leurs droits et ne les perdront pas fin 2020 comme prévu, selon une ordonnance rectificative de la loi avenir professionnel qui sera présentée mercredi en Conseil des ministres. Cette ordonnance "balai", dont l'AFP a eu copie ce mardi, corrige, entre autres, des dispositions de la loi avenir professionnel adoptée en septembre 2018, réformant l'apprentissage et la formation professionnelle.

Source BFMTV

Lire la suite

 

 

Avenir professionnel : ce que modifie l’ordonnance "coquilles"

Prise en compte du solde de DIF, dispositif Pro-A, entretien professionnel, changement d'interlocuteur pour l’obligation d'emploi des travailleurs handicapés, carte BTP... Tour d'horizon des principaux changements prévus par l'ordonnance publiée hier.

23/08/2019

Lire la suite

 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

Désinscription

 


GARF Newsletter 2019
GARF National - 4 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE
CONTACT
www.garf.asso.fr

 

 
 
 
Dernière modification : 10/09/2019