Juin 2019

 
 

          GARF Newsletter - Juin 2019
 

 

GARF National


ÉDITO

 

Sylvain Humeau

« Chers adhérents, chers Garfistes,

Exercice difficile de se renouveler chaque mois sans tomber dans la répétition.

Ce mois-ci, notre newsletter est particulièrement chargée avec de nombreuses thématiques que je vous laisse découvrir.

Je fais ainsi le choix de mettre l'accent sur une seule actualité : Le Campus du GARF.

 

En effet, il s'agit d’une institution pour notre association que de réunir les nouveaux adhérents et adhérentes, en début d'été, pour une journée de travail et de partage.

J'ai pour ma part, un très bon souvenir du Campus auquel j'ai participé, il y a plus de 10 ans … Il était organisé dans les locaux de l'INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) et nous avions comparé la performance sportive avec la recherche d'efficience des formations … Un sujet toujours au coeur de nos préoccupations.

 

Le Campus n'ayant pas été organisé l'année passée, nous invitons les nouveaux adhérents de 2018 à 2019 à y participer.

Faites vite … Le nombre de places est limité.

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne lecture et au plaisir (pour certains d'entre vous) de vous retrouver le 9 juillet prochain pour notre Campus d'été.

 

Bien à vous »

 

 

 

Sylvain HUMEAU

Président du GARF

 

 


ÉVÉNEMENTS

 

 

SAVE THE DATE - CAMPUS GARF

 

 

Chères adhérentes, Chers adhérents,

 

Nous avons le plaisir de vous informer que le CAMPUS GARF 2019 aura lieu :

Mardi 9 juillet 2019 de 09h30 à 17h00
 
chez FIDUCIAL FPSG à SAINT DENIS (93)


sur le Thème :

Construire des environnements d’apprentissages

 

 

CAMPUS ESTIVAL
ouvert à l'ensemble des nouveaux adhérents 2018 - 2019


Inscriptions ouvertes dès maintenant !
Places limitées

 


inscriptions par mail :

garf@garf.asso.fr ; valerie.leray@soform.pro; nadine.farrugia@gmail.com

 

 

Venez nombreuses et nombreux !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout information complémentaire !

 

Plus d'informations

 

 

**************************

 

COLLOQUE DU RÉSEAU DES IUT À HAGUENAU, DU 12 JUIN 

Intervention de Sylvain Humeau sur la table ronde « Blocs de compétences »

 

 

 

« Les 12, 13 et 14 juin dernier se déroulait à Haguenau (région de Strasbourg) le colloque annuel des directeurs d'IUT. Dans un contexte de signature d'un partenariat avec le réseau des IUT, le GARF était invité à y participer.

 

J'ai eu ainsi le plaisir de contribuer à une table ronde sur la thématique des blocs de compétences, aux côtés de Xavier DARAN, Vice-Président de l'Association des Présidents d’IUT et de Laurence RICQ représentante de la FCU (Formation Continue à l’Université).

Nous avons eu notamment l'occasion d'échanger sur l’état des lieux du découpage des certifications en blocs de compétences pour les IUT et Universités (qui est plus vécu comme une révolution qu'une évolution !), ainsi que sur les attentes des entreprises en la matière (possibilité de proposer à leurs collaborateurs d’acquérir des certifications blocs par bloc, sur plusieurs années).

 

Les échanges ont été particulièrement riches avec les 140 participants et j'ai ainsi profité de l'occasion pour passer quelques messages, qui résument les attentes des entreprises vis-à-vis de ses acteurs : « agilité, adaptabilité et réactivité ».

 

Nul doute que nous aurons l'occasion, dans les prochains mois, de revenir sur ces thématiques au niveau de nous groupes régionaux. »

 

 

 

**************************


ENQUÊTE DIGITAL LEARNING 2019
 

ENQUETE

Dans le cadre de son observatoire du Digital Learning, le FFFOD (Forum des Acteurs de la Formation Digitale) a lancé une enquête inédite.

Avec plus de 300 réponses à ce jour, nous avons déjà une vision 360 du sujet avec des acteurs :

  • de toute la chaîne de valeur
  • de toute taille de 1 à +1000 salariés
  • de tous types d'activités

 

Les premiers résultats sont éloquents...

  • pour plus de 90% des répondants, le Digital Learning, renforce l'engagement de l'apprenant 
  • pour plus de 70% l'acquisition des compétences

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

 

Participez à cette enquête pour découvrir le baromètre du Digital Learning.

RDV en septembre pour les résultats.

Merci par avance pour votre contribution.

Lien vers l'enquête

 

 

 


PORTRAIT DU MOIS

 

Olivier Nicolas,

Responsable Formation, MANITOU Group

Président du Groupe GARF Atlantique

 

IMGQuel a été votre parcours ?

J'ai intégré le service de RH du Groupe Manitou il y a 22 ans en tant que Gestionnaire Paie. Après 7 années, j'ai souhaité changer de métier et ai pu profiter d'une mobilité interne pour le poste de Chargé de Formation. N'ayant pas de réelle connaissance dans ce domaine, j’ai appris sur le « terrain » et en me formant ! Cela a été un vrai challenge et par conséquent j’ai rapidement pris goût à la FPC. Fin 2015, fort de mon expertise et de ma persévérance, je suis devenu Responsable Formation.

Je manage aujourd'hui une équipe de 4 personnes. Mon service gère le Plan de Développement des Compétences de nos 2300 collaborateurs français ainsi que notre plateforme digitale (e-learning) sur un périmètre international.

 

 

Pourquoi avez-vous adhéré au GARF ?

Je suis arrivé en remplacement de mon ancien DRH début 2009. Cette première participation a été une révélation pour moi et je n'ai plus laissé ma place ! Je suis donc très rapidement devenu adhérent au nom de Manitou. Laurence Pinson, Présidente du Groupe Atalntique cette année-là et l'ensemble des Garfistes m’ont très vite intégré. Au vu de la richesse des échanges, ce Groupe a été comme une évidence dans mon parcours professionnel.

Fin 2016, le Groupe s’est retrouvé sans présidence et il était pour moi inimaginable que le GARF Atlantique s'éteigne ainsi. Alors, après un vote, je suis devenu le Président de ce Groupe avec l'idée de faire perdurer cette belle association qui nous apporte à tous énormément.

Depuis 3 ans, avec les membres actifs du Bureau, Valérie Suarez (IMA Technologies) et Aurélie Lacroix (SODEBO), nous avons fait le choix de ne pas conserver les représentants d’OF. Cela a permis de renforcer nos liens entre Garfistes et d'avoir un Groupe en phase avec ses attentes.

 

 

Que vous apporte le Garf ?

Le GARF a tout d'abord été un élément essentiel dans mon évolution professionnelle. Au travers des ateliers, des réunions, du partage de pratiques, il m'a apporté une vraie expertise et une réelle ouverture d'esprit sur le monde de la FPC. Fort de ces acquis, cela m'a mis en confiance et a été un des facteurs qui m'a permis d’évoluer vers la fonction de RF.

Aujourd’hui, grâce à un réseau de plus de 35 adhérents, le GARF Atlantique continue à m’enrichir autant professionnellement que personnellement. C'est un moment privilégié que je suis ravi de partager avec les Garfistes car je sais que chaque matinale nous fera grandir un peu plus !

 

J’essaye autant que possible d’assister à toutes les assemblées du GARF National et d’être un relais auprès de mon Groupe en région. Après une période difficile pour le GARF, il est plus qu’important de garder le lien, de donner du sens à notre réseau et de soutenir notre Président Sylvain Humeau ainsi que tous les bénévoles oeuvrant pour notre association.

 

 

Comment sont définis le planning et l'arbitrage des thèmes du groupe Atlantique ?

Nos thématiques sont généralement choisies en décembre pour l'année à venir. Chacun peut exprimer ses souhaits. Un simple vote à main levée permet de valider les thèmes. Les dates sont ensuite proposées afin que le planning puisse correspondre à une majorité de Garfistes.

 


Combien de rencontres sont planifiées en moyenne dans l'année ?

Nous avons l'habitude de nous réunir 5 fois par an, 4 matinées (vendredi) et 1 journée avant les congés d'été. Nos ateliers sont basés sur l'échange de pratiques, de témoignages professionnels, de partage d'expériences ... l'idée est vraiment qu'il y ait une bonne interactivité entre pairs. Selon les thématiques nous accueillons des intervenants ou co-animons. Nos réunions se déroulent dans nos entreprises respectives, cela est parfois l'occasion de visiter des sites industriels, de découvrir de nouveaux espaces de travail…

Notre journée annuelle est généralement consacrée à l’ouverture de nos chakras ! C’est l'occasion pour nous de découvrir de nouveaux modes d’apprentissages, des pédagogies innovantes, de nouveaux lieux ou bien des thématiques très ludiques.

Nous nous adaptons aussi à l'actualité de chacun. Ce fut le cas en Mai dernier où nous avons organisé une 6ème réunion autour du Bilan d’Étape à 6 mois. Ce fut une nouvelle occasion de nous retrouver.

Pour faire vivre et organiser nos matinales, nous nous réunissons plusieurs fois dans l’année avec le bureau pour des réunions préparatoires. Ce sont également des moments clés pour la dynamique de notre Groupe.

 

 


À LA UNE

 

IMG

Vendredi 14 juin : Le Groupe Atlantique a eu le plaisir de se retrouver pour sa journée annuelle dédiée à la découverte de nouveaux modes d’apprentissages et aux pédagogies innovantes.

Ce fut aussi l'occasion pour le Groupe de se réunir sur les bords de Loire dans les locaux d'Audencia/CCI de Nantes St Nazaire.

 

IMG

 

imgMatinée inspirante avec Ariane CANEPARO* qui nous a présenté son approche de la médiation en entreprise ou comment avoir recours à la médiation avant toute autre forme de règlement des litiges et des conflits. Une approche originale qui a connu un vif intérêt auprès des 23 garfistes présents.

David Lemesle de la société WORKLAB nous a ensuite fait vivre une expérience collaborative en nous présentant toute une palette de techniques d’animation fun et efficaces pour tous les types d’atelier (échange, analyse, résolution de problème, prise de décision… ). Un après-midi tout aussi ludique et convivial.

 

 

 

Ariane Caneparo, Médiateure indépendante - Déléguée Régionale Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN) : Qualité relationnelle – Coopération ; Accompagnement au changement ; Résolution de conflits - Site web : www.lefildariane.fr

 

Le WORKLAB est un cabinet de conseil et un organisme de formation spécialisé dans le travail collaboratif et les nouvelles façons de travailler - Site web : www.worklab.fr/

 

 

 

Lire la suite

 


ACTUALITÉ DES GROUPES

 

 

CALENDRIER GROUPES GARF

 

img

 

 

Retrouvez le calendrier actualisé
des Groupes GARF 

ici

 

 

 

 

 

 

 

**************************

 

LE GARF 12 en 2019

 

Avec plus de 30 adhérents, le Garf 12 a une vie active et s'intéresse aux sujets sociétaux tout en restant proche de l'actualité de la formation professionnelle qui comme nous le savons est très dense depuis quelques mois ! tous les mois nous discutons autour d'un thème diffèrent animé par un de nos gentils membres.

 

IMG

 

En JANVIER, une de nos adhérentes Maryse MARCHERAT de CAMBRIDGE ENGLISH, nous a présenté une nouvelle Certification en langues le Linguaskill. (Linguaskill from Cambridge English est la nouvelle génération de tests d’anglais disponibles en anglais général et « anglais business ». Ils sont éligibles dans le cadre du CPF comme BULATS, pour certifier les formations d'anglais)

 

IMG

En MARS, nous avons abordé les Certifications CPF/Accords d'entreprises CPF grâce à une animation en duo de Béatrice HUET Consultante formation professionnelle et Sandrine SARTORI Responsable Formation chez ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL.

 

En AVRIL, Dominique CAILLARD, Chargée de mission développement FORMATION CONTINUE chez SORBONNE UNIVERSITE a invité Yannick Morel, Responsable des partenariats à l'APEC, qui nous a parlé entre autre de l'APEC, son rôle et ses actions, du Marché de l'emploi et du CEP.

 

En MAI, c'est le thème du TELETRAVAIL  qui a été animé par Pierre STRULLU, Conseiller technique en formation à la DCRFPN de la POLICE NATIONALE.

 

Enfin en JUIN, Anne-Laure CRESTOT nous a fait travailler sur le thème de l'Intelligence Collective et fait faire un Point sur les actions du GARF 12. Il s'agit d’un atelier nous faisant réfléchir dans l'intention de découvrir ce qu'est l'IC, et de travailler en même temps sur notre groupe GARF12.

 

Pour la seconde partie de l’année nous avons prévu d'échanger sur la Gestion des "Milleniums" ou "Digital Natives", la FEST (Formation en situation de travail), la Santé et les Neurosciences, la Certification qualité des OF, et enfin « Les constellations d'organisation ».

Point réforme : tout au long de l'année nous laissons 10/15 mn voire plus selon l'actualité sur la Loi "Avenir Professionnel "en fonction de la sortie des décrets. Ces précieuses informations nous sont délivrées par Béatrice HUET Consultante en formation professionnelle.

 

 

 

GARF DAUPHINÉ-SAVOIE

14 Juin 2019

 

29 Participant(e)s ont approuvé le passage de témoin fait par Pierre Pétinot à une nouvelle équipe qui assurera la Gouvernance du GARF Dauphiné-Savoie.

Cette A.G. "très conviviale" a eu lieu le vendredi 14 juin 2019

dans un paysage idyllique et inspirant ! ...

(A' près de 1900 mètres d'altitude)

A' l'Auberge du Charmant Som

(sur la commune de 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse)
 

L'accueil s'est fait à partir de 18h00.

D'abord, les Participant(e)s ont découvert le lieu et ... les sommets,

Ensuite, ils se sont rassemblés pour un apéritif, puis le dîner "à la bougie".

(salade, fondue, dessert, vin, eau, café)

 

IMG


Nous tenions à vous remercier de votre présence à notre AG de vendredi dernier au Charmant Som. 


Nous reprenons le flambeau de Pierre, non sans appréhension d'être à la hauteur de son investissement et de son aura pour le GARF Dauphiné-Savoie.
Au plaisir de vous retrouver en tant qu'adhérent·e, au sein des groupes de travail ou à l'occasion d'événements à venir....


A très bientôt pour de nouvelles aventures !


Pour la team des co-Présidents, 
Géraldine FERON, Véronique GIROD-ROUX, Thierry L'HER, Patrice OSETE, Charlotte CHAUTEMPS

 

 

**************************

 

GARF MIDI PYRÉNÉES

24 Mai 2019

 

Le groupe GARF Midi-Pyrénées s'est réuni le 24 Mai 2019 autour du thème de l'AFEST.

 

Retrouvez l'intégralité du diaporama de cette journée ici 

 

IMG

 

 

 

**************************

 

 

GARF VAL DE LOIRE

21 Juin 2019

 

Retour sur la rencontre organisée pour le GARF VAL DE LOIRE, le Jeudi 21 Mars 2019 sur le thème : l'illétrisme,  un frein aux développements des compétences pour les salariés ?

 

igDans un environnement fortement impacté par les transformations numériques et par les exigences croissantes de performance et de qualité, nos entreprises ont besoin de s'appuyer sur tout le potentiel de leur capital humain.

 

Le besoin d'investir dans la formation des salariés pour conforter les compétences de base qui permettent d’être autonome n’a jamais été aussi important.

Aujourd’hui, sur les 2 500 000 personnes en situation d'illettrisme en France, plus de la moitié exerce un emploi.

 

Le CRIA 45 par ses formations au repérage des savoirs de base à destination des responsables RH, des encadrants au repérage est un acteur central pour vous accompagner dans la mise en oeuvre d'actions pour vos salariés.

 

C'est sur cette problématique que Mathieu Juchet, directeur du CRIA 45, est intervenu en présentant des expérimentations et des outils opérationnels sur le plan linguistique et numérique.

 

Téléchargez le support de l'intervention ici

 

PROCHAINEMENT

Olivia Berthelot Présidente du groupe GARF VAL DE LOIRE  ayant participé à l'expérimentation nationale sur L'AFEST témoignera à la plénière de la FFP du 9 juillet 2019 de son expérience et de son regard sur le processus de mise en oeuvre des AFEST en entreprise et sur les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique à mettre en oeuvre. 

 

 

**************************

 

GARF AQUITAINE

13 JUIN 2019

 

Jeudi 13 juin, le groupe aquitain du GARF accueillait Pierre Moorkens de l'Institute Of NeuroCognitivism.

 

Au sein des locaux dédiés à la formation de la banque et du réseau du groupe La Poste, une vingtaine de participant a bénéficié de cette ouverture sur les mécanismes du cerveau et leurs enjeux dans l'apprentissage. Cette sensibilisation à l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) s'est avérée une bouffée d'oxygène et d'ouverture dans cette année marquée par la nécessité de mettre en oeuvre la réforme.

 

IMG

Travailler la plasticité de notre cerveau et notre capacité à penser « out of the box », c'est ce que nous avons fait pendant ces 3 heures d'échanges et de découverte. Une réelle invitation à l'enrichissement mais qui n’oublie pas la pertinence de la réutilisation et des automatismes.

D'ailleurs et parce que le GARF c'est avant tout un réseau, nous remercions sincèrement Claire Faure du groupe PACA qui a fait venir Pierre dans son groupe l'an passé… et nous a communiqué l'idée et les coordonnées de Pierre pour mettre en place cet agréable moment.  

 

 

Nous avons aussi prévu un dîner des adhérents la 1ère semaine de juillet mais la date risque de bouger ... la suite sera pour la rentrée.

 

**************************

 

GARF PARIS HORIZON

20 Juin 2019

 

 

Le groupe GARF PARIS HORIZON s'est réuni,  au nouveau siège social de Babilou pour parler neurosciences et neuropédagogie, sujet passionnant et très éclairant sur l’apprentissage et la formation.

Des échanges riches sur le regard des sciences cognitives sur l'apprentissage et la formation d'aujourd'hui et de demain.

 

IMG

Intervention très appréciée de Marie Lacroix

Docteur en neurosciences et co-fondatrice de Cog'X
www.cogx.fr explorer et expérimenter par les sciences cognitives (séminaires, formations, conseil, études)

 

.


VEILLE TECHNOLOGIQUE

 

Les transformations numériques au cœur des débats du G7 social

Avant le sommet du G7 du mois d'août 2019, présidé par la France, sur le thème de la lutte contre les inégalités, un G7 « social » a lieu les 6 et 7 juin à Paris. Présidé par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, il ambitionne « plus de justice sociale dans la mondialisation ».

Par Mariette Kammerer - Le 05 juin 2019.

 

Les ministres du Travail des 7 pays du G7 [ 1 ]Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni prendront des engagements sur 4 axes lors du sommet : renforcer la coopération multilatérale; étendre l'accès à la protection sociale; accompagner les travailleurs dans les transformations numériques et améliorer l'égalité professionnelle hommes-femmes...

 

Lire la suite

 

 

Les nouvelles exigences de la fonction  formation  en entreprise

Intégration du e-learning aux processus de formation, pilotage de projets plus complexes, la fonction formation en entreprise est en pleine transformation. C'est ce qu’ont montré les intervenants des conférences du Congrès Learning Talent & Development le 4 juin à Paris.

Par Mireille Broussous - Le 06 juin 2019.

 

Assiste-t-on à la fin de la fonction formation en entreprise au profit de celle de « Learning & Development » ? Sans doute. Car, l'intégration de plus en plus systématique du e-learning dans les formations change la donne. « Avec l'accompagnement digital, les salariés ne sont plus simplement conviés à une ou deux journées de formation mais peuvent poursuivre leurs apprentissages bien au delà », explique Grégory Gallic, consultant chef de projet Learning et solutions. Quizz, vidéos, entrainements et auto-diagnostics font désormais partie de la formation. Du coup, les responsables formation sont amenés à penser autrement les actions de formation car les apprentissages s'inscrivent dans la durée...

Lire la suite

 

 

Adopter une logique de blocs de compétences pour construire les certifications professionnelles

Depuis le 1er janvier 2019, une certification doit être structurée en blocs de compétences pour être enregistrée au RNCP. Cette exigence impose une nouvelle ingénierie de certification et ouvre des opportunités. Des enjeux développés lors de la matinée d’actualité organisée par Centre Inffo le 6 juin.

Par Catherine Trocquemé - Le 07 juin 2019.

 

Invitée à ouvrir la matinée, Françoise Amat, présidente de la Commission certification professionnelle au sein de France compétences a rappelé l’esprit de la réforme en cours. « L'approche par blocs de compétences permet d'accompagner les parcours par des validations d’expérience. Cette reconnaissance est essentielle dans un contexte de reconversion et de mobilité professionnelles. » Cette logique née en même temps que la création de la VAE (validation des acquis de l’expérience) en 2002 est aujourd’hui inscrite dans les textes (voir notre article) . Point de rupture par rapport à la réforme de 2014, la structuration en blocs de compétences fait désormais partie des critères d'enregistrement d’une certification au RNCP [ 1 ]Répertoire national des certifications professionnelles...

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

 Retrouvez tous les articles ici

 

 

Désinscription

 


GARF Newsletter 2019
GARF National - 4 avenue du Stade de France
93218 SAINT DENIS LA PLAINE
CONTACT
www.garf.asso.fr

 

 
 
 
Dernière modification : 25/06/2019