Interview de Gaëlle Obrenovitch - Nouveaux horizons pour la commission Formation et Transition écologique du GARF
27/08/2024 09:30
Nouveaux horizons pour la commission Formation et Transition écologique : sa présidente Gaëlle Obrenovitch embarque la commission au sein du Shift Project
.
Copyright Gaëlle Obrenovitch
.
- INTERVIEW -
.
Gaëlle Obrenovitch, quel est votre parcours professionnel ? Au sein du GARF et en tant que nouvelle présidente de la commission Formation et Transition écologique.
.
J’ai un cabinet de conseil en stratégie de formation GO, et j’accompagne les services formation des entreprises et les organismes de formation dans leur projet de transformation et de développement. Garfiste depuis 2019, j’ai intégré le groupe parisien Garf Azur car je souhaitais échanger avec d’autres professionnels de l’écosystème de la formation. J’avais aussi envie de m’engager dans le milieu associatif.
D’un point de vue plus personnel, je suis particulièrement sensible aux questions liées à la transition écologique et leur intégration – ou absence d’intégration ! – dans la sphère professionnelle. J’ai fait partie de la commission Formation et Transition écologique du GARF dès sa création en 2021. J’avais besoin de faire des ponts entre mes gestes du quotidien et une application professionnelle. J’ai notamment participé à la Fresque du Climat en 2022 – action que j’ai découverte via la commission – par curiosité d’abord, et également parce que j’envisageais de devenir ambassadrice de la Fresque et de pouvoir ensuite intégrer ces enjeux au sein de mon cabinet.
En juin 2024, suite au départ d’un membre pilote de la commission Formation et Transition écologique, j’ai craint que tout notre travail de veille, de recherche de ressources et de création d’outils ne parte aux oubliettes, alors qu’il y a encore tant à faire. Aussi, quand la gouvernance du Garf m’a proposé de prendre la présidence de la commission, j’ai accepté avec plaisir !
.
La commission Formation et Transition écologique du GARF est née en fin d’année 2021 : quelle est "son histoire", sa vocation ?
.
En août 2021 est sortie la Loi n° 2021-1104 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, puis il y a eu la publication du décret relatif aux indicateurs environnementaux devant figurer dans la BDESE et aux formations économiques, sociales, environnementales et syndicales. Vous trouverez tous les détails dans la bibliothèque de ressources de la commission disponible dans l’Intranet.
Le Garfiste Cyril Parlant lance alors un appel à contribution pour réfléchir sur l’impact de ces textes de loi pour les adhérents, et c’est ainsi qu’avec d’autres Garfistes, nous avons commencé à nous réunir tous les mois. Voilà comment est née la commission Formation et Transition écologique.
Nous avons réussi à impulser une première dynamique lors de l’AG nationale du Garf du 19 novembre 2021 en animant un atelier sur la sensibilisation à la transition écologique auprès des présidents des groupes Garf. Puis chaque groupe a reçu un kit d’animation pour le reproduire en local et/ou initier des alternatives autour de la thématique.
Bilan : 14 événements en région et 8 fiches actions : tous les contenus des ateliers sont consultables sur l’Intranet, et toutes les fiches actions sont consultables dans la bibliothèque de ressources Padlet de l'Intranet constituée par la commission.
Par exemple, au Garf Paris Azur, nous avons brainstormé et rédigé un plan d’actions et des recommandations sur : "Comment accéder aux fondamentaux sur le sujet de la transition écologique ?" et "Comment créer son diagnostic sur le cycle de vie de la formation ?".
L’objectif initial était de sensibiliser les adhérents au sujet de la transition écologique et de rédiger des pistes d’action pour les responsables formation. Depuis 2023, la commission rencontre des prestataires qui proposent des solutions intéressantes pour les Garfistes. La commission réalise une veille et collecte des ressources qu’elle met à la disposition des adhérents sur la bibliothèque de ressources. Aujourd’hui, l’enjeu est de maintenir la dynamique et de mettre en lumière les actions locales, ainsi que de définir de nouveaux projets d’action et de rayonnement, comme avec le Shift Project par exemple.
.
Qu’est-ce que le Shift Project ? Est-il vrai que le Shift Project vous a contactée après avoir découvert sur votre profil LinkedIn votre engagement au sein du GARF dans la commission Formation et Transition écologique ? La preuve que communiquer sur ses engagements est payant, et que les Garfistes ont tout intérêt à mettre en avant sur les réseaux sociaux leurs actions au sein du Garf!...
.
Oui, c’est vrai. Comme j’ai mon cabinet de conseil, je mets régulièrement mon profil LinkedIn à jour. Je faisais mention de ma participation active à la commission au sein du Garf. Un membre de mon réseau m’a contactée fin mai 2024, car cette personne avait intégré le Shift Project. Elle était à la recherche de contributeurs dans le domaine de la formation continue pour rejoindre un groupe de travail dédié à la "mobilisation des acteurs de la formation continue dans la transition écologique". D’ailleurs, elle avait déjà identifié le Garf comme LE réseau professionnel des acteurs du développement des compétences en entreprise ; par mon LinkedIn, elle a découvert que le Garf avait une commission d’étude sur la "formation et transition écologique". Notre échange lui a permis de découvrir l’étendu de nos travaux.
Ainsi mon expertise et mon engagement lui semblaient être une valeur ajoutée pour intégrer le groupe de travail du Shift Project, et participer aux réunions qui se tiennent deux fois par mois. L’objet des travaux est de proposer une grille de lecture des enjeux que pose la transition écologique pour la formation continue, de documenter la manière dont les acteurs de la formation continue s’emparent actuellement des enjeux de transition écologique, et d’identifier les leviers de transformation du secteur pour les décliner en recommandations opérationnelles. Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter le site.
.
Concrètement, quel est le lien entre la commission Formation et transition écologique, le GARF et le Shift Project ? Qu’est-ce que cela signifie pour le GARF ?
.
J’ai intégré le groupe de travail du Shift Project en tant qu’experte du champ de la formation continue, mais pour moi, il était évident qu’il fallait également embarquer le Garf et ses adhérents ! J’ai présenté une note d’opportunité aux présidents du Garf, Laure Avignon et Marc Poncin. Tous les deux m’ont tout de suite soutenue dans ce projet qui a été validé lors de l’AG du Garf de juin 2024. Ils m’ont également proposé de prendre la présidence vacante de la commission Formation et Transition écologique afin d’asseoir ma légitimité à représenter le Garf au sein du groupe de travail du Shift Project.
J’ai ensuite organisé une rencontre entre les représentants du Shift Project et Marc Poncin pour préparer notre feuille de route. Cette feuille de route précise entre autres l’apport de l’expertise du Garf à travers ma participation aux réunions mensuelles, l’organisation d’un groupe focus de Garfistes contributeurs, la relecture des livrables du groupe de travail du Shift Project…
En retour, le Garf et ses adhérents auront accès aux travaux et conclusions des rapports ; le Garf et ses contributeurs seront bien sûr cités dans le rapport final. Cela permet surtout, je crois, de positionner le Garf comme acteur majeur de l’écosystème de la formation et de participer à son rayonnement et son leadership sur le sujet.
C’est encore à l’état de projet, mais j’aimerais aussi faire intervenir les experts du Shift Project au sein de la commission en particulier et du Garf plus généralement. Je pense aussi à un webinaire en commun ouvert à tous les Garfistes… Bref, de nombreux projets et actions en commun sont à venir avec notamment la présentation en visio du rapport intermédiaire le 7 novembre 2024 et la sortie du rapport final prévue mars 2025 où tous les Garfistes seront bien évidement invités.
.
Peut-on parler d’une commission Formation et Transition écologique 2.0 ?
.
Je ne sais pas, mais ce que je peux dire, c’est que la mission de la commission sera toujours de maintenir une veille active sur le sujet afin d’en faire bénéficier les adhérents du Garf. Nous allons continuer à produire des livrables, des outils d’autodiagnostiques et collecter des ressources…
Il me semble également pertinent de mettre en lumière les initiatives locales au sein des groupes Garf. La transition écologique est un enjeu dans nos pratiques professionnelles, et la commission va continuer à travailler sur l’outillage des RF en entreprise.
Mais je reconnais qu’il y a un gros travail à faire sur la communication de nos actions auprès des adhérents et auprès des prospects du Garf pour valoriser nos travaux. Nous avons donc initié une intensification de la visibilité de notre travail et du partage de nos ressources collectées depuis près de 3 ans avec le soutien de la chargée de communication du Garf. D’ailleurs, les adhérents pourront retrouver chaque mois dans l’Intranet du Garf, et tous les 2 mois dans la newsletter La Vigie du Garf, des articles exclusifs et des infos en avant-première sur notre collaboration avec le Shift Project. La chargée de communication va également continuer à publier des ressources RSE/développement durable en libre accès via la page LinkedIn du Garf national.
Grâce aux échanges avec le groupe de travail du Shift Project, il est certain que de nouvelles idées de développement de la commission émergeront, de nouveaux leviers d’action dont la commission pourra s’emparer pour continuer à apporter une réponse concrète et opérationnelle aux adhérents, et ainsi faire évoluer nos pratiques professionnelles nécessaires pour accompagner la transition vers une économie bas carbone.
Le point d’orgue de notre commission sera sa participation active au congrès national des développeurs de compétences du Garf prévu fin mai-début juin 2025. Les membres de la commission y animeront un atelier "Formation et Transition écologique" pour présenter nos travaux et nos contributions au groupe de travail du Shift Project. Le planning d’intervention n’est pas encore finalisé, on vous en dira plus très bientôt !
.
Comment rejoindre la commission Formation et Transition écologique ?
.
Vous pouvez vous inscrire via l’Intranet ou me contacter directement pour un échange initial ou si vous avez des questions.
La commission se réunit 1 heure toutes les 6 semaines. C’est l’occasion de partager des ressources, des retours d’expériences et de faire évoluer nos pratiques professionnelles personnelles et au sein de nos organisations.
☎ 06 18 43 86 20
📧 ecrire@gaelleobrenovitch.fr
Je tiens ici à remercier Mandy Perna, présidente du groupe Paris Azur pour ma cooptation au sein du Garf ; Audrey Bellia-Sauvage, Sylvain Humeau, et Cyril Parlant qui ont lancé la dynamique de la commission ; Valérie Leray, Laure Avignon et Marc Poncin pour leur soutien ; ainsi que tous les membres de la commission pour leurs contributions.
Au plaisir de vous retrouver au sein de la commission. A bientôt !